LE PRINTEMPS DE FONTEVRAUD L’ABBAYE

LE PRINTEMPS DE FONTEVRAUD L’ABBAYE

Timidement puis franchement, il s’installe , il est là … Le soleil !

Le printemps nous accorde quelques moments doux,

chaleureux et colorés .

Les plantations, renouvelées cette année, sont sorties de terre et pavoisent nos allées et rond point de beaux coloris pastels.

 


NOTRE DAME DE LIESSE ET FONTAINE

NOTRE DAME DE LIESSE ET FONTAINE

La plaque patrimoniale indiquant le passage du parc allée Ste Catherine vers le logis Bourbon avait disparu !

Retrouvée grâce à la vigilance de nos agents techniques, elle retrouve sa place , solidement fixée !

 

 

 

Les travaux d’étanchéité sont en cours sur la fontaine de la place des Plantâgenets. Les essais de mise en eau ne tarderont pas à avoir lieu. Ce printemps 2018 sera peut être le moment tant attendu où le doux  bruissement d’une fontaine fonctionnelle bercera les beaux jours à venir…

   


ROUTE FERMÉE Å PARNAY

ROUTE FERMÉE Å PARNAY

La circulation sur la D. 947 sera interdite, en agglomération, pour la création de plateaux ralentisseurs, les 26 et 27 avril prochain.

Pour toute information sur les routes à emprunter pendant cette période , cliquer ici .

 

 


Fontevraud l’Abbaye accueille Lætitia Saint Paul

Fontevraud l’Abbaye accueille Lætitia Saint Paul

 

Vendredi 06 Avril 2018, Régine catin et son équipe municipale ont accueilli Lætitia Saint Paul, députée de la circonscription à l’assemblée nationale.

Les problématiques variées ont pu être discutées en toute convivialité, telles que l’extension du cabinet médical dans un secteur non considéré comme zone prioritaire, la désertification rurale, les problématiques touristiques ( optimisation de l’accueil des visiteurs par des infrastructures et une logistique à prévoir), la baisse de population et ,en conséquence, des effectifs scolaires…

Madame Saint Paul est restée le temps d’un repas pris tous ensemble et  a quitté Fontevraud l’Abbaye chargée de toutes les questions évoquées.


TROC PLANTES SAMEDI 07 AVRIL

TROC PLANTES SAMEDI 07 AVRIL

 

Samedi 07 Avril 2018

Place des Plantâgenets,

 10h à 12h,

 Troc Plantes à Fontevraud l’Abbaye.

Petits plants, fleurs, légumes, graines et bonne humeur vous seront proposés en ce début de printemps.

Avis aux amateurs de jardinage et de fleurissement !


CARNAVAL DES ENFANTS DES ÉCOLES

CARNAVAL DES ENFANTS DES ÉCOLES

 

Le traditionnel Carnaval des enfants a eu lieu ce Vendredi 23 Mars pour fêter l’arrivée du Printemps.

Quelques gouttes de pluie ont marqué la volonté de Monsieur Hiver de rester encore quelques jours, malgré le chatoiement des déguisements et le nombre de participants. On a pu distinguer parmi les enfants quelques drôles de poissons très colorés criant à l’hiver « C’est assez ! » (cétacé…) . Ces petits poissons , ainsi que le bonhomme d’hiver ont été confectionnés par les Grandes Sections de l’école maternelle. Petit clin d’œil au prochain voyage qu’ils effectueront à l’île d’Oléron.

Les enfants, accompagnés de l’équipe de l’Amicale des Parents d’Élèves et de leurs parents ont rendu visite aux résidents de l’EPAHD Aliénor d’Aquitaine . Le cortège s’est ensuite rendu sur la place de la Mairie pour s’achever au Centre de Secours où le « bonhomme hiver » a subi le triste sort d’être réduit en cendres sous la bonne garde des pompiers de Fontevraud l’abbaye.

Le goûter offert par les parents d’élèves s’est déroulé joyeusement à l’abri du Centre de Secours à la grande satisfaction des aînés participants à la fête, et accompagnés depuis la maison Aliénor d’aquitaine par les jeunes d’Uni cités.

Si le printemps n’est pas encore franchement installé à Fontevraud l’abbaye, il l’est dans les bouilles réjouies des enfants qui ont défilé.


REPORT DE COLLECTE DES DÉCHETS

REPORT DE COLLECTE DES DÉCHETS

 

Report des collectes

Lorsque le jour habituel de collecte est un jour férié, la collecte est reportée :

  • Au mercredi, si le jour habituel de collecte est le lundi ou le mardi
  • Au samedi, si le jour habituel de collecte est le jeudi ou le vendredi

Les autres collectes de la semaine ne sont pas impactées par le jour férié.

A Fontevraud l’Abbaye, la collecte du Lundi 02 Avril est reportée au Mercredi 04 Avril et celle du Lundi 21 Mai reportée au Mercredi 23 Mai.

 

Fermeture des déchèteries

Les déchèteries de Bellevue à Saint-Lambert des Levées, du Clos Bonnet à Saumur et de Champ Liveau à Montreuil-Bellay sont fermées les jours fériés (1er janvier, Lundi de Pâques, 1er mai, 8 mai, Jeudi de l’Ascension, Lundi de Pentecôte, 14 juillet, 15 août, 1er novembre, 11 novembre, 25 décembre), ainsi que les dimanches de Pâques et de Pentecôte.


GRAND NETTOYAGE DE PRINTEMPS

GRAND NETTOYAGE DE PRINTEMPS

Le Département de Maine-et-Loire organise chaque année son grand nettoyage de printemps.

Cet événement vise à rappeler que les déchets n’ont pas leur place dans notre environnement mais bien dans une poubelle ! En effet, les papiers, mégots, canettes, sacs plastiques et autres déchets abandonnés qui jonchent nos bords de route, donc notre cadre de vie, ne sont pas arrivés là par hasard. Un Département plus propre et agréable à vivre passe par un engagement et un comportement responsable de chacun au quotidien.

La Direction des routes départementales prendra part à l’opération. L’attention sera focalisée sur les voies rapides, bretelles d’accès et routes à grande circulation. Tous ces routes constituent des points noirs en matière de propreté publique !

Ce nettoyage aura lieu cette saison à 2 dates différentes.

Ainsi, les agents d’exploitation du centre d’exploitation de Vihiers interviendront le vendredi 30 mars prochain, tandis que les agents d’exploitation des centres de Doué-la-Fontaine, Saumur et Saint-Melaine interviendront le mardi 03 avril.

 


EMPLOI

EMPLOI

La commune de Fontevraud l’Abbaye propose de recevoir des candidatures

au poste intitulé  Secrétaire de Mairie .

Les candidatures sont à envoyer avant le 1er avril pour un recrutement souhaité le 15 Avril 2018.

La fiche de poste est déclinée ci dessous ou en cliquant ici .

 

FICHE DE POSTE : SECRÉTAIRE DE MAIRIE

Grade : Adjoint administratif

Mission du poste : Collaborateur (trice) du Maire et des Élus municipaux, assurer la mise en œuvre des activités de la mairie de FONTEVRAUD L’ABBAYE.

 

ACTIVITÉS PRINCIPALES

Assistance à l’autorité territoriale

  • Aider à la décision et conseil aux Élus
  • Assister l’autorité territoriale pour la définition des orientations stratégiques de la commune
  • Assurer le suivi et le pilotage des projets communaux
  • Contrôler la légalité des actes administratifs et juridiques produits par la collectivité

 Organisation du Conseil municipal

  • Préparer et rédiger des documents administratifs et techniques
  • Suivre et mettre en œuvre les décisions du Conseil municipal avec rédaction des comptes rendu de séance et des délibérations (suivi en Préfecture).

 Élaboration du budget, des dossiers de subventions, des marchés publics

  • Élaborer le budget, assurer le suivi en lien avec la trésorerie
  • Assurer le montage des dossiers relatifs aux opérations d’investissement avec recherche de subventions et suivi administratif et financier des projets
  • Assurer le montage, suivi administratif et financier des dossiers de marchés publics
  • Suivi et gestion de la régie de recette
  • Comptabilité
  • Suivi de la paye et suivi du personnel (arrêt maladie, congés …)

 Secrétariat du Maire et des Élus

  • Préparer la tenue de réunion de commissions thématiques en lien avec les projets communaux
  • Veiller à la préparation, l’organisation des scrutins électoraux et des élections professionnelles
  • Organiser et participer aux commissions communales des impôts directs
  • Répondre aux courriers divers (particuliers, administrations…)
  • Participer aux réunions diverses

 État civil

  • Enregistrer et rédiger des actes d’État civil :
    • Accueillir et informer les usagers sur les lois et règlements et matière d’État civil
    • Rédiger les actes d’État civil (reconnaissances, mariages, décès)
    • Délivrer les extraits ou copies intégrales dans le respect des règles de publicité
    • Délivrer les autorisations administratives en matière funéraire
  • Assurer le suivi et la gestion des dossiers de mariage, et de cérémonie de parrainage civil
  • Assister l’Officier de l’État civil lors de la célébration des mariages
  • Tenue des registres d’État civil et suivi des déclarations d’actes :
    • Apposer les mentions marginales
    • Préparer et gérer les registres (ouverture, clôture, rédaction et tenue des tables annuelles et décennales)

 Formalité administrative diverses

  • Recensement militaire avec établissement de la liste des jeunes et délivrance des attestations correspondantes – suivi avec les autorités militaires.

Élections politiques et professionnelles

  • Gérer les demandes d’inscription sur la liste électorale de radiations
  • Préparer les réunions de la commission de révision des listes électorales et y participer
  • Organiser matériellement et administrativement des bureaux de votes
  • Respecter les procédures liées aux scrutins (dépouillement)

 Gestion du cimetière

  • Accueillir le public, renseigner sur l’organisation du cimetière
  • Recevoir, apprécier et gérer les demandes de travaux des entreprises prestataires
  • Conseiller les Élus et alerter sur les risques techniques et juridiques liés à la gestion des concessions
  • Tenir et mettre à jour le registre dématérialisé du cimetière
  • Procéder à toutes les opérations d’attributions, renouvellement et reprises des concessions
  • Assurer l’actualisation du règlement cimetière et veiller à son respect.

 Ressource humaine

  • Veiller à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents
  • Suivi de l’absentéisme, des dossiers assurance statutaire
  • Élaborer les actes administratifs (contrats, …)
  • Préparer les éléments nécessaires aux procédures collectives liées à la carrière (notation, évaluation)

 Autres activités

  • Participation à l’accueil physique et téléphonique du public : carte d’identité
  • Renseignements divers : gestion des salles communales …
  • Recensement obligatoire de la population, renseignements nouveaux habitants
  • Gérer les relations avec les associations et suivre les partenariats

 Polyvalence

  • Participer à toutes les tâches nécessaires au bon fonctionnement du service public.