Des matchs en perspective !

Des matchs en perspective !

La zone pétanque derrière le foyer Yves Duteil a été réaménagée .

L’espace peu de nouveau accueillir les amateurs de ce jeu convivial .

A noter que cette zone n’est pas destinée aux vélos , BMX ou autres cycles…


DU SPORT AU VILLAGE!

DU SPORT AU VILLAGE!

Une nouvelle activité sportive est proposée à Fontevraud l’abbaye , à partir du lundi 17 Septembre au foyer Yves Duteil.

Les séances sont proposées et coachées par Franck Breton, animateur diplômé et sportif accompli qui propose une véritable salle de remise en forme qui s’installe dans les villages qui n’ont pas d’offre permettant de pratiquer une activité physique qu’on ne voit qu’en ville.
Vélos indoor, banc de musculation, poids et haltères, kettlebell et un coach avec vous… tout le temps de votre séance.

La séance « remise en forme » : 30 minutes de cardio et 30 minutes de renforcement musculaire sous forme de circuit.

Pour celles et ceux qui veulent un peu plus se dépenser : une séance « énergie » ; cuisse/abdos/fessiers, séance de cardio/renfo…Présent tous les lundis à FONTEVRAUD L’ABBAYE à partir du 17 septembre 2018 à la salle Yves DUTEIL
9h15-10h15 : circuit remise en forme.
18h00-19h00 : circuit remise en forme.
19h00- 20h00 : énergie cardio/renfo.

Conseil et motivation seront dispensés par Franck qui incitera à penser à sa santé par le sport …et se faire plaisir bien entendu !.

Les premières séances du lundi 17/09 sont gratuites, les inscriptions se font sur place.

Pour plus de renseignements :

Franck BREToN : 07 81 04 98 38

Page Facebook : DuSportauVillage

Site Internet : franckcoachsportif.com

adresse mail : franckbreton49@gmail.com

 


CONCERT GRATUIT , CONCERT IMLI

CONCERT GRATUIT , CONCERT IMLI

 

 VOIX AUX FÉMININ

1er septembre 2018 à partir de 19h00

 IMLI FONTEVRAUD au parc Sainte Catherine

Affiche Fontevraud

Les Ligériens de Cœur vous invitent pour la troisième et dernière soirée de concerts ou les voix féminines seront à l’honneur !

Trois groupes au menu :

– CANTATES IMAGINAIRES par la Compagnie Charabia venant de Nantes (44)

http://www.ciecharabia.com/portfolio/cantates-imaginaires

– Suivie par Cloud Cuckoo Land venant de Poitiers (86)

https://youtu.be/Zo0gtSdTVBo

– Et pour terminer la soirée Judy Get Out venant de Loudun (86)

https://www.youtube.com/watch?v=Hpa7o6XiQ5c

Petite restauration et buvette sur place.

Habitude prise cette année : boeuf à la fin des concerts ! vous pouvez emmener votre instrument

Et pour les plus curieux d’entre vous… rdv dès 16h pour découvrir tous les ateliers de notre association Ligériens de cœur !

ON VOUS ATTEND NOMBREUX ! 🙂

 

 


BIENTÔT LA RENTRÉE DES CLASSES

BIENTÔT LA RENTRÉE DES CLASSES

RENTRÉE SCOLAIRE 2018/2019

 

Comme statué en novembre 2017, l’organisation de la semaine scolaire est répartie sur quatre jours (lundi, mardi, jeudi, vendredi) pour les deux écoles de Fontevraud l’Abbaye.

Il n’y aura plus de cours le Mercredi matin, ni de Temps d’Activités Périscolaires.

 

FICHE HORAIRE

Les horaires pour la rentrée 2018/2019 sont :

École Maternelle « La Colline » : 8h45-12h / 13h30-16h15

École Élémentaire : 8h50-12h05 / 13h35-16h20

 

En période scolaire, la cantine municipale accueillera les enfants les midis des lundi, mardi, jeudi et vendredi de 12h00 à 13h30 , en 2 services (inscription en Mairie de Fontevraud l’abbaye, 1 place des Plantagenets )

La garderie périscolaire : (inscription auprès du syndicat de la côte : Les inscriptions  pour les jours d’accueil doivent se faire auprès des animatrices de la garderie le jeudi  précédent la semaine d’accueil à l’aide du coupon joint en annexe (ici)). La garderie accueillera les enfants

Lundi, mardi et jeudi:    7h00 à 8h45 et 16h30 à 18h45

Vendredi :                        7h00 à 8h45 et 15h30-18h00

 

 

 


Prévention des noyades et risques liés à la baignade.

Prévention des noyades et risques liés à la baignade.

 

Chaque année en France, les noyades font de nombreuses victimes aussi bien en piscine qu’en mer, en lac ou en rivière. L’apprentissage de la nage, la surveillance des enfants par un adulte, la prise en compte de son niveau physique avant la baignade et le respect des zones de baignade autorisées permettraient pourtant d’ éviter un grand nombre de ces noyades.

 

Pour réduire le nombre de décès, la prévention des noyades reste une priorité des pouvoirs publics.

 

C’est dans ce cadre que l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) diffuse en 2018 une brochure intitulée « Se  baigner, sans danger » ainsi qu’ une affiche sur « les 3 réflexes pour se baigner sans danger», qui peut être placée dans les lieux d’ accueil du public. Ces documents délivrent des conseils simples pour éviter les noyades et s’adressent à la fois aux parents de jeunes enfants qu’aux adultes.

Ces documents sont téléchargeables : sur le site Internet de la Préfecture de Maine-et-Loire

www.maine-et-loire.gou v.fr sur le site Internet de l’ Inpes

http://inpes.sa ntepubliguefrance.fr/10000/themes/accidents /noyades.asp

                                                         


ESCAPADES 2018 : la p’tite histoire dans la grande et avec toujours autant d’humour !

ESCAPADES 2018 : la p’tite histoire dans la grande et avec toujours autant d’humour !

 

Les Escapades 2018 : coup d’envoi le 18 Juillet !!!

 

Tous les mercredis soir à partir de 19h,  RDV pour déguster l’escapevraud avant le spectacle ! Tourisme et Culture et son groupe de bénévoles proposent cette année de revenir en 1714 et en 1963. Des personnages que l’histoire a retenu et d’autres que Fontevraud et ses habitants ont connu ! Amateurs de bons mots et d’histoire, les Escapades vous présentent un moment de détente et d’amusement gratuit. (participation au chapeau).

 

18 juillet  CABARETTE

jardin du presbytère

2 voix, 1 piano, 1 ukulélé, de la fantaisie et de l’humour, voici les ingrédients de CABARETTE présenté par  LES DEMEOISELLES DE B

25 juillet,  et 1er aout

1963 une journée ordinaire chez M Lemer jardin du presbytère

Juillet 1963, le quotidien du salon de coiffure de Fontevraud l’Abbaye l’actualité est la première cliente , qu’elle soit internationale , nationale ou locale.

8 et 15 aout

place des Plantagenets

1714 Drôle de vente aux enchères à la Croix Blanche on vend à l’hostellerie de la Croix Blanche le contenu du logement de Mme Delamottte, propriétaire décédée récemment.

Des personnages de la grande histoire viennent se fondre dans la petite histoire de Fontevraud .

 


14 Juillet : Une famille à l’honneur à Fontevraud l’Abbaye

14 Juillet : Une famille à l’honneur à Fontevraud l’Abbaye

 

La cérémonie du 14 Juillet s’est tenue traditionnellement devant le monument aux morts de Fontevraud l’abbaye. Le dépôt de gerbe au pied du monument aux morts effectué, les corps constitués et le public s’est rendu à la maison de retraite au son de l’harmonie de Varennes à la joie des résidents.

 

 

 

 

 

 

 

C’est devant la Mairie que Régine Catin , maire de Fontevraud l’Abbaye, a remis la médaille de la Famille Française à Mme Sandrine Fonrose. La médaille de la famille est une distinction honorifique décernée aux personnes qui élèvent ou qui ont élevé dignement de nombreux enfants, afin de rendre hommage à leurs mérites, et de leur témoigner la reconnaissance de la nation.

Cette distinction récompense depuis 1920 les familles, les femmes qui ont eu plusieurs enfants et les ont accompagnés dans l’amour et la stabilité nécessaires à leur épanouissement personnel. La famille Fonrose compte cinq enfants dont un garçon. Régine Catin a remis cette médaille au nom du Conseil Municipal ainsi que le diplôme décerné par le Préfet du Maine et Loire en témoignant  » du privilège et du réel plaisir de citer Mme Fonrose au nombre des mamans portées en haute estime dans cette noble distinction. C’est un rôle fondamental que celui de maman de ces cinq enfants pour le partage des valeurs  de solidarité mais aussi de rigueur , de générosité  et aussi de vigilance et surtout de don de soi , de force et de courage et avant tout de tendresse , de calme et d’apaisement.  »

La cérémonie s’est conclue par un verre de la fraternité sous la galerie de l’Eglise Saint Michel où chacun a pu partager un moment convivial.

 


SECRETS DE TROGLOS

SECRETS DE TROGLOS

 

 

Comme chaque été l’association “Carrefour des Troglodytes Anjou-Touraine-Poitou” (CTATP) propose aux estivants des sorties culturelles  à la tombée du jour.

Cette année ce sera à Saumur (Petit Puy) les mardis 10 – 17 – 24- et 31 Juillet à 20h30. La participation demandée sera de 5 €/personne (adulte).


Revitalisation du centre-bourg : des aides exceptionnelles à la rénovation.

Revitalisation du centre-bourg : des aides exceptionnelles à la rénovation.

 

Suite à la réalisation d’une étude sur le centre-bourg dans le cadre du dispositif de revitalisation urbaine « Anjou Coeur de Ville », un Programme d’Intérêt Général (PIG) d’amélioration de l’habitat est en cours jusqu’en mai 2019.
Ce programme concerne un périmètre défini.
Il permet aux propriétaires occupants ou propriétaires bailleurs de bénéficier d’aides publiques afin de réaliser des travaux sur leur(s) logement(s) sous condition d’éligibilité d’après le ou les critères suivants :
• l’amélioration de la performance thermique des logements,
• l’adaptation de l’habitat au vieillissement ou au handicap,
• la lutte contre l’habitat très dégradé.
Dans ce contexte, le pôle Habitat de la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire accompagne de manière gratuite et personnalisée les propriétaires dans le montage des dossiers de demandes de subventions soumis aux conditions de ressources de l’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat.
En dehors de ce programme, le pôle Habitat propose également des conseils techniques et financiers à tout porteur de projet.
Renseignements :
– Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire – service habitat :
02 41 40 45 56 – www.saumurvaldeloire.fr
– Agence nationale de l’amélioration de l’habitat (ANAH) : lien du site de l’ANAH

 


MERCI !!

MERCI !!

 

Encore un grand succès et une belle journée pour cette édition 2018 de Anjou Vélo Vintage.

Les bénévoles se sont de nouveau distingués par leur sens de l’accueil et de l’organisation. Un grand BRAVO et un ÉNORME MERCI à eux !

Pour ne pas être en reste, l’organisateur L.E.O  transmet ses remerciements ci – dessous.

Un album photos sera mis en ligne prochainement pour revivre ces moments joyeux .

A l’année prochaine !

 

« Cette 8e édition de l’Anjou Vélo Vintage fut très forte en émotion. Plus de 8 500 participants, amoureux de petite reine et passionnés de mode rétro se sont élancés à la découverte des routes et chemins de ce beau territoire qu’est l’Anjou. Sur le Village et festival vintage, plus de 40 000 visiteurs sont venus profiter d’une ambiance résolument festive et vintage durant 3 jours : souvenir indélébile d’un week-end hors du temps !

Particulièrement touchés par votre forte mobilisation, votre apport en terme de logistique et de bénévoles, par l’accueil chaleureux que vous nous avez réservé à mes collègues Stéphanie Poulain, Ronan Fougeri et moi-même, nous tenions à vous remercier. Plus que jamais, votre confiance et votre soutien ont contribué à la réussite de ce rendez-vous tant attendu, permettant de faire de cet Anjou Vélo Vintage 2018 un réel succès !

C’est avec plaisir que nous espérons vous voir renouveler l’expérience à nos côtés l’année prochaine, pour une édition 2019 que l’on espère aussi formidable !

En attendant 2019, nous vous invitons à revivre en image les temps forts de ce week-end fabuleux :

Les photos : https://www.anjou-velo-vintage.com/fr/organisation/galerie-photos-anjou-velo-vintage/anjou-velo-vintage-2018

La vidéo : https://www.anjou-velo-vintage.com/fr

Encore un immense merci à vous. »

Axelle Guyon chargée de projet L.E.O