SAMEDI 09 FÉVRIER : ABSENCE DE TRANSPORT AGGLOBUS

SAMEDI 09 FÉVRIER : ABSENCE DE TRANSPORT AGGLOBUS

En raison de la manifestation des gilets jaunes prévue samedi 9 février 2019 à Saumur, il n’y aura pas de circulation sur le réseau urbain Agglobus (lignes 30 à 36) ni sur la ligne 1 Fontevraud – Saumur.

Le Transport à la Demande (y compris PMR) circulera dans la mesure du possible mais ne desservira pas le centre-ville de Saumur.

 

Agence saumur Agglobus

28 Place de la gare de l’Etat – 49400 SAUMUR

Tel : 02 41 51 11 87 – Fax : 02 41 67 63 28

ouvert DU lundi AU VENDREDI de 9:30 à 12:15 et de 14:00 à 18:15


Offre d’emploi BAFA pour avril 2019

Offre d’emploi BAFA pour avril 2019

OFFRE EMPLOI

Animateur/trice Accueil de loisirs enfants (3/10ans)

Contrat d’Engagement Educatif (CEE)

Nom de la structure : Association Familles Rurales Loire et Coteau. Lieu : Accueil de loisirs Les P’tites Fripouilles, 2 rue Saumuroise à Souzay-Champigny.

Dates du contrat : Du 8 au 19 avril (soit 10 jours) + 1 journée de préparation.

Diplôme : BAFA (ou équivalent) ou BPJEPS.

Salaire : selon accord conventionnel Familles Rurales (env 75€ brut/jour).

Durée du travail : 9h /jour Performance attendue : Dans le cadre du projet associatif, l’animateur/trice participe au développement des enfants, suscite leur sens créatif et inscrit son action dans le projet pédagogique.

Compétences clefs : • Facultés pédagogiques, sens de la communication et de la gestion de groupe. • Sens des responsabilités. • Capacité d’adaptation au jeune public, ses besoins et aux situations d’urgence. • Faculté à travailler en équipe. • Dynamisme et réactivité. • Capacité à gérer le temps avec rigueur et être vigilent au rythme de l’enfant. • Connaissance et application de la règlementation.

Activités : Sans que cette liste ait un caractère exhaustif, l’animateur(rice) conduit les activités suivantes: • Préparation du programme d’animation. • Mise en place et animation d’activités ludiques, artistiques, manuelles, culturelles et sportives pour des enfants de 3 à 10 ans. • Encadrement du groupe lors d’activités avec les prestataires. • Respect et mise en oeuvre des consignes de sécurité concernant les personnes, le matériel et les locaux utilisés. • Etre le référent de l’association auprès des prestataires et des familles.

Positionnement hiérarchique : La fonction d’animateur fait appel au sens de l’initiative et de la responsabilité (autonomie technique), elle s’exerce sous l’autorité immédiate d’une supérieure hiérarchique : la directrice de l’accueil de loisirs.

Conditions de travail : • Posséder et présenter un casier judiciaire vierge Candidature à envoyer (CV + lettre de motivation) à : AFR Loire et Coteau 24 place des diligences 49730 Montsoreau ou afr.animationenfance@gmail.com www.loire-et-coteau.fr


TNT : changement de fréquence le 29 Janvier 2019

TNT : changement de fréquence le 29 Janvier 2019

 

Changement de fréquences TNT : les modalités

En avril 2016, la TNT est passée à la haute définition. Ce changement s’est accompagné d’une évolution des fréquences. Elle s’est déroulée au même moment en Ile-de-France. Pour les autres régions, 13 phases successives sont programmées. Elles ont commencé en octobre 2017 et se termineront en juin 2019.

Qui est concerné ?

Les personnes qui sont impactées par le changement de fréquence de la TNT sont celles qui reçoivent la télévision par voie hertzienne terrestre, c’est-à-dire plus simplement via ce que l’on appelle une antenne râteau. Les particuliers qui reçoivent la télévision par ADSL (par la ligne téléphonique), la fibre optique, le satellite ou le câble ne connaîtront aucun changement.

Les dates du changement de fréquences :  29 janvier 2019

Les changements de fréquence sont organisés par phases jusqu’à juin 2019. Pour chaque phase, l’ensemble du département n’est pas toujours impacté. Pour avoir plus de détail, une carte est consultable sur le site recevoirlatnt.fr. Il est également possible de pratiquer un auto-diagnostic pour vérifier, en indiquant son adresse, à quel moment aura lieu ce changement de fréquences et quelles seront les actions à effectuer.
Par ailleurs, certaines personnes résidant dans les zones limitrophes à celles qui connaissent un changement de fréquences, peuvent également être impactées.

 

Les opérations de changements de fréquences de la TNT ont commencé dans votre zone le 29 janvier 2019.

Si vous constatez la perte de certaines chaînes de télévision,  vous devez procéder à une recherche des chaînes afin de retrouver l’intégralité de l’offre TNT. Ces perturbations sont susceptibles de durer, dans quelques zones, 2 à 3 jours maximum, le temps de finaliser les nombreuses interventions techniques prévues et stabiliser le réseau TNT. Il peut par conséquent être nécessaire de réitérer l’opération de recherche des chaînes pendant cette période.

Cette opération est simple à réaliser : comment lancer une recherche des chaînes ?

Si les problèmes de réception persistent malgré les recherches de chaînes :

  • en maison individuelle : contactez votre antenniste. Il pourra trouver l’origine des perturbations et, s’il est nécessaire d’intervenir sur votre antenne, vous permettre d’initier une demande d’aide à la réception.
  • en logement collectif : contactez votre syndic pour vous assurer que les travaux sur l’antenne collective de votre immeuble ont bien été réalisés. Votre syndic peut bénéficier d’une aide de l’Etat pour réaliser ces travaux.

Pour connaître les dernières informations sur les changements de fréquences de votre zone, rendez-vous sur la page d’actualité de votre phase de changements de fréquences.

Emetteur-s concerné-s :

LE MANS – MAYET


Portail des aides Agglomération Saumur Val de Loire

Portail des aides Agglomération Saumur Val de Loire

portail aides

 

logo

 

 

 

La communauté d’agglomération propose sur son site internet un Portail des aides qui présente les aides possibles pour ce que vous souhaitez entreprendre.

Ce portail des aides recense de manière non exhaustive les aides qui s’adressent à différents publics : entreprises, particuliers, collectivités et associations. Il a pour but de renseigner sur les aides financières et/ou d’accompagnement disponibles sur le territoire en fonction des compétences de la Communauté d’Agglomération. Cet outil permet d’identifier, en fonction du besoin, la (ou les) structure(s) en capacité d’apporter une aide et les coordonnées pour de plus amples renseignements.

Les aides d’une durée de vie limitée, comme par exemple les appels à projets lancés sur des sujets spécifiques pour quelques mois, n’apparaissent pas.

Pour accéder à ces renseignements vous pouvez cliquer ici

 

 


Les aides de la Région

Les aides de la Région

L’esprit grand ouvert - Région des Pays de la Loire

 

Madame, Monsieur

Dans le cadre de la stratégie culturelle votée en juin 2017, la Région a souhaité donner une nouvelle impulsion en matière de patrimoine prenant en compte toutes les étapes de la chaîne patrimoniale, de l’étude jusqu’à la valorisation des patrimoines, en s’appuyant sur sa compétence d’Inventaire général du patrimoine culturel.

En 2019, forte du succès des différents dispositifs d’accompagnement mis en place, le Conseil régional souhaite poursuivre le développement d’une politique régionale volontariste en matière de patrimoine tout en soutenant les acteurs du territoire agissant dans ce domaine.

Nous vous invitons donc à prendre connaissance des différents appels à projets présentés au budget primitif 2019 joints en annexe. Par ailleurs, attachée à la modernisation de son administration, la Région a souhaité développer un nouveau portail des aides permettant aux demandeurs de déposer en ligne leurs demandes de subvention. L’accès à ce portail se fait directement en vous connectant au site du Conseil régional des Pays de la Loire sur le lien suivant. Afin de vous accompagner dans cette démarche, un guide de prise en main est également disponible sur le site de la Région.

Service Patrimoine

Direction de la culture, du sport et des associations

Conseil régional des Pays de la Loire

Tél : 02.28.20.51.72

www.patrimoine.paysdelaloire.fr/


Cérémonie des Voeux 2018 – 2019

Cérémonie des Voeux 2018 – 2019

 

 

Ce Mercredi 09 Janvier, les fontevristes se sont déplacés en nombre pour assister aux vœux de la municipalité, accompagnés des Maires de Turquant, Souzay -Champigny, Varennes sur Loire ainsi que de Mme la Députée Lætitia St Paul, Mme la Sénatrice Catherine Desroches, Mme la Conseillère Départementale Françoise Damas ainsi que des représentants des institutions militaires de la garnison Saumur Fontevraud, les gendarmes, les pompiers, les associations  .

Patrice Vérité a ouvert cette cérémonie avec les vœux de la municipalité à Régine Catin , Maire de la commune.

Régine Catin a ensuite exposé les difficultés que connait notre pays mais également celles que connaissent les élus dans la gestion de leurs responsabilités, dans les réponses à apporter aux attentes des concitoyens, en rappelant notre recherche de médecin. .

Après un hommage appuyé à notre ancienne secrétaire de Mairie , Fabiola Mazé, et aux secrétaires qui ont pris le relais Rachel, Carole et Cécile , Régine Catin a présenté de nouveaux arrivants à la population : un nouvel établissement de restauration Chez Mimie tenu par Gregory et Vanessa, un futur caveau de dégustation animé par Fabien Duveau. Chacun n’est pas tout à fait étranger à Fontevraud l’abbaye puisque Mimie, une de nos doyennes,  est la grand mère de Grégory et l’épouse de Fabien est originaire de notre village. Bienvenue et que 2019 apporte le succès à ces nouvelles entreprises.

La création d ela Fondation Cligman prévue en 2020 a été expliquée par M. Jarry de l’Agence Régionale Pays de la Loire. Les travaux pour accueillir le futur musée ont été présentés ainsi que d’autres travaux d’envergure concernant les chemins piétons au sein du site de l’Abbaye.

 

Patrice Vérité a ensuite pu exposer les différentes aides possibles pour soutenir des travaux sur l’habitat. Ce « catalogue » figure sur le site de l’agglomération Saumur Val de Loire , et un lien est présent sur le site internet de la Mairie de Fontevraud l’abbaye.

Philippe bourgeois a procédé à un bilan des travaux rue St Mainboeuf et du fonctionnement de la fontaine , avec beaucoup humour. Les travaux à venir concernent le changement des éclairages au Grand Clos, l’enfouissement des réseaux rue St Mainboeuf, la rénovation du bas de la rue Rochechouart.

Sandrine Lion a exposé les quelques changements d’organisation concernant les écoles et les activités périscolaires et a indiqué qu’il reste encore à faire en amélioration et rénovation des bâtiments, en tenant compte de la transition énergétique.

Fabienne Ranger, après un remerciement appuyé envers les associations qui font l’activité du village,  prévoit de réaménager le rond point sud avec une végétalisation, de poursuivre les efforts de la commune pour obtenir une deuxième fleur. Les lauréats des maisons fleuris ont été récompensés pour leur participation à l’embellissement du village. M.et Mme Charveron, M. et Mme Pichot, M. et Mme Guetté ont reçu une plante de saison et un rosier « fontevraud  » pour récompense.

La cérémonie s’est terminée par un chaleureux verre de l’amitié.


Voeux Municipaux

Voeux Municipaux

Les vœux de la municipalité vous seront présentés le Mercredi 09 Janvier à 18h30 au Foyer Yves Duteil.

En attendant ce moment de retrouvailles, nous vous souhaitons à tous et toutes  d’excellentes fêtes de fin d’année !


05 Décembre : hommage aux morts pour la France Algérie Maroc et Tunisie

05 Décembre : hommage aux morts pour la France Algérie Maroc et Tunisie

 

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE

5 décembre 2018

Journée nationale d’hommage aux « morts pour la France » pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de Tunisie

Message de Geneviève DARRIEUSSECQ

Secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées

En cette journée nationale, nous nous rassemblons pour renouveler l’hommage de la Nation aux « morts pour la France » pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie. Nous nous souvenons également des victimes civiles.

Il y a 60 ans, la guerre d’Algérie entrait dans sa quatrième année. Après les espaces frontaliers et les paysages accidentés des Aurès et de la Kabylie, elle avait gagné Alger, Un pas supplémentaire dans la violence était franchi. En 1958, cette guerre était à l’origine de la chute d’une République et de l’avènement d’une nouvelle.

Il y a 60 ans, des soldats de métiers, des centaines de milliers de jeunes hommes appelés ou rappelés sous les drapeaux et des membres des forces supplétives combattaient pour la France.

Alors que la conscription battait son plein, toute une génération d’appelés a eu « 20 ans dans les Aurès Elle y a découvert le visage de la guerre d’Algérie. Une guerre âpre et éprouvante! Violente ! Brutale ! Une guerre qui marque pour la vie.

Tant de soldats combattants, tant de familles concernées, tant de conséquences sur notre histoire : ainsi, c’est la société tout entière qui a été impliquée dans ce conflit de décolonisation,

De 1952 à 1962, en Algérie, au Maroc et en Tunisie, près de deux millions d’hommes ont servi nos armes. 70 000 ont été blessés, 25 000 sont tombés pour la France. Ces hommes ont combattu avec courage et dévouement pour nos couleurs. Aujourd’hui, ils reposent dans la mémoire nationale et la France les honore.

Nous n’oublions pas les souffrances des civilst victimes de la guerre ou fauchés par un attentat. Nous pensons à toutes les fèmmes et à tous les hommes dont les destins ont été bouleversés par ces combats.

Nous pensons aux Français rapatriés qui ont abandonné une terre qu’ils aimaient tant et qui ont souffert de ce déracinement.

Nous pensons également aux harkis qui ont été contraints de quitter leur terre natale et qui ont été accueillis dans des conditions indignes en France.

Nous pensons aux disparus. A ces hommes et à ces femmes, civils et militaires, dont la trace a été perdue,

Les armes se sont tues depuis 56 ans. Progressivement, l’histoire s’empare de cette période dont la mémoire demeure, aujourd’hui encore, vive et plurielle. Afin que les jeunes générations aient une juste compréhension de ce conflit, il est nécessaire d’assurer par l’éducation la transmission de la connaissance et de ces mémoires.

Pour cela, nous ne devons pas oublier les femmes et les hommes qui ont participé ou qui ont subi ces conflits et ces combats, C’est le sens de cette journée nationale.

 


TÉLÉTHON 2018

TÉLÉTHON 2018

 

Les 3 heures de Fontevraud se sont déroulées à l’Abbaye Royale de Fontevraud dans une chaleureuse et conviviale ambiance sous l’égide de Tourisme et Culture à Fontevraud associée à d’autres associaitons.

Le parcours organisé par les bénévoles du Bureau des Sports du 2ème Régiment de Dragons a été emprunté par une centaine de marcheurs / coureurs de toutes générations.

Les bénévoles de l’ECS , Tourisme et Culture et du 2ème RD étaient postés aux points clés du parcours ainsi qu’au ravitaillement.

Les récompenses , fournies par tous les commerçants et professionnels de la restauration de Fontevraud , ont été distribuées aux marcheurs et coureurs individuels et par équipe qui ont « tenu » jusqu’à la fin des 3 heures.

Les fonds récoltés à l’inscription seront reversés à l’AFM Téléthon auxquels s’ajoutent les fonds des activités menées par la Société Les Tilleuls et l’Association des ainés, Alienor.

 


Noces de Platine

Noces de Platine

 

70 ans ! C’est le nombre d’années de mariage que Madeleine et Maurice Croisé ont partagées .

Madeleine et Maurice ont fêté ainsi ce 23 Novembre leurs noces de platine. Originaires des deux sèvres, les jeunes gens alors âgés de 18 ans pour Madeleine et 22 ans pour Maurice , se sont rencontrés à la foire de Bressuire . Ils se perdent de vue et se retrouvent ensuite vers Saint Germain sur Vienne. Maurice s’est installé avec son frère et partage un domaine agricole avec la ferme du haut et la ferme du bas.

Madeleine, âgée de 21 ans, revoit Maurice après que celui ci lui ait écrit quelques lettres. le 23 Novembre 1948, à 10h00 , ils se marient à Cirières.

Après 12 ans à la ferme, Maurice tombe malade. Il change de profession et travaille dans les caves à champignon à fontevraud pendant 2 ans, puis 6 ans dans le bâtiment au camp militaire dont 4 ans comme grutier, puis enfin jardinier à Saint Hilaire puis à l’Abbaye de Fontevraud pendant 12 ans. Madeleine de son côté a travaillé 3 mois en usine et après a fait des ménages. De leur union sont nés deux enfants : Claude né le 13 octobre 49 et puis , le 30 septembre 1951, Paulette. Les enfants ont grandi dans la maison de Fontevraud que leur parent avait choisie pour son charme et « pour le terrain » où Madeleine pouvait jardiner.

A 94 et 90 ans , Madeleine et Maurice ont fêté ce beau moment de tendresse en famille.