Prévention des noyades et risques liés à la baignade.

Prévention des noyades et risques liés à la baignade.

 

Chaque année en France, les noyades font de nombreuses victimes aussi bien en piscine qu’en mer, en lac ou en rivière. L’apprentissage de la nage, la surveillance des enfants par un adulte, la prise en compte de son niveau physique avant la baignade et le respect des zones de baignade autorisées permettraient pourtant d’ éviter un grand nombre de ces noyades.

 

Pour réduire le nombre de décès, la prévention des noyades reste une priorité des pouvoirs publics.

 

C’est dans ce cadre que l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) diffuse en 2018 une brochure intitulée « Se  baigner, sans danger » ainsi qu’ une affiche sur « les 3 réflexes pour se baigner sans danger», qui peut être placée dans les lieux d’ accueil du public. Ces documents délivrent des conseils simples pour éviter les noyades et s’adressent à la fois aux parents de jeunes enfants qu’aux adultes.

Ces documents sont téléchargeables : sur le site Internet de la Préfecture de Maine-et-Loire

www.maine-et-loire.gou v.fr sur le site Internet de l’ Inpes

http://inpes.sa ntepubliguefrance.fr/10000/themes/accidents /noyades.asp

                                                         


ESCAPADES 2018 : la p’tite histoire dans la grande et avec toujours autant d’humour !

ESCAPADES 2018 : la p’tite histoire dans la grande et avec toujours autant d’humour !

 

Les Escapades 2018 : coup d’envoi le 18 Juillet !!!

 

Tous les mercredis soir à partir de 19h,  RDV pour déguster l’escapevraud avant le spectacle ! Tourisme et Culture et son groupe de bénévoles proposent cette année de revenir en 1714 et en 1963. Des personnages que l’histoire a retenu et d’autres que Fontevraud et ses habitants ont connu ! Amateurs de bons mots et d’histoire, les Escapades vous présentent un moment de détente et d’amusement gratuit. (participation au chapeau).

 

18 juillet  CABARETTE

jardin du presbytère

2 voix, 1 piano, 1 ukulélé, de la fantaisie et de l’humour, voici les ingrédients de CABARETTE présenté par  LES DEMEOISELLES DE B

25 juillet,  et 1er aout

1963 une journée ordinaire chez M Lemer jardin du presbytère

Juillet 1963, le quotidien du salon de coiffure de Fontevraud l’Abbaye l’actualité est la première cliente , qu’elle soit internationale , nationale ou locale.

8 et 15 aout

place des Plantagenets

1714 Drôle de vente aux enchères à la Croix Blanche on vend à l’hostellerie de la Croix Blanche le contenu du logement de Mme Delamottte, propriétaire décédée récemment.

Des personnages de la grande histoire viennent se fondre dans la petite histoire de Fontevraud .

 


14 Juillet : Une famille à l’honneur à Fontevraud l’Abbaye

14 Juillet : Une famille à l’honneur à Fontevraud l’Abbaye

 

La cérémonie du 14 Juillet s’est tenue traditionnellement devant le monument aux morts de Fontevraud l’abbaye. Le dépôt de gerbe au pied du monument aux morts effectué, les corps constitués et le public s’est rendu à la maison de retraite au son de l’harmonie de Varennes à la joie des résidents.

 

 

 

 

 

 

 

C’est devant la Mairie que Régine Catin , maire de Fontevraud l’Abbaye, a remis la médaille de la Famille Française à Mme Sandrine Fonrose. La médaille de la famille est une distinction honorifique décernée aux personnes qui élèvent ou qui ont élevé dignement de nombreux enfants, afin de rendre hommage à leurs mérites, et de leur témoigner la reconnaissance de la nation.

Cette distinction récompense depuis 1920 les familles, les femmes qui ont eu plusieurs enfants et les ont accompagnés dans l’amour et la stabilité nécessaires à leur épanouissement personnel. La famille Fonrose compte cinq enfants dont un garçon. Régine Catin a remis cette médaille au nom du Conseil Municipal ainsi que le diplôme décerné par le Préfet du Maine et Loire en témoignant  » du privilège et du réel plaisir de citer Mme Fonrose au nombre des mamans portées en haute estime dans cette noble distinction. C’est un rôle fondamental que celui de maman de ces cinq enfants pour le partage des valeurs  de solidarité mais aussi de rigueur , de générosité  et aussi de vigilance et surtout de don de soi , de force et de courage et avant tout de tendresse , de calme et d’apaisement.  »

La cérémonie s’est conclue par un verre de la fraternité sous la galerie de l’Eglise Saint Michel où chacun a pu partager un moment convivial.

 


SECRETS DE TROGLOS

SECRETS DE TROGLOS

 

 

Comme chaque été l’association “Carrefour des Troglodytes Anjou-Touraine-Poitou” (CTATP) propose aux estivants des sorties culturelles  à la tombée du jour.

Cette année ce sera à Saumur (Petit Puy) les mardis 10 – 17 – 24- et 31 Juillet à 20h30. La participation demandée sera de 5 €/personne (adulte).


Revitalisation du centre-bourg : des aides exceptionnelles à la rénovation.

Revitalisation du centre-bourg : des aides exceptionnelles à la rénovation.

 

Suite à la réalisation d’une étude sur le centre-bourg dans le cadre du dispositif de revitalisation urbaine « Anjou Coeur de Ville », un Programme d’Intérêt Général (PIG) d’amélioration de l’habitat est en cours jusqu’en mai 2019.
Ce programme concerne un périmètre défini.
Il permet aux propriétaires occupants ou propriétaires bailleurs de bénéficier d’aides publiques afin de réaliser des travaux sur leur(s) logement(s) sous condition d’éligibilité d’après le ou les critères suivants :
• l’amélioration de la performance thermique des logements,
• l’adaptation de l’habitat au vieillissement ou au handicap,
• la lutte contre l’habitat très dégradé.
Dans ce contexte, le pôle Habitat de la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire accompagne de manière gratuite et personnalisée les propriétaires dans le montage des dossiers de demandes de subventions soumis aux conditions de ressources de l’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat.
En dehors de ce programme, le pôle Habitat propose également des conseils techniques et financiers à tout porteur de projet.
Renseignements :
– Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire – service habitat :
02 41 40 45 56 – www.saumurvaldeloire.fr
– Agence nationale de l’amélioration de l’habitat (ANAH) : lien du site de l’ANAH

 


MERCI !!

MERCI !!

 

Encore un grand succès et une belle journée pour cette édition 2018 de Anjou Vélo Vintage.

Les bénévoles se sont de nouveau distingués par leur sens de l’accueil et de l’organisation. Un grand BRAVO et un ÉNORME MERCI à eux !

Pour ne pas être en reste, l’organisateur L.E.O  transmet ses remerciements ci – dessous.

Un album photos sera mis en ligne prochainement pour revivre ces moments joyeux .

A l’année prochaine !

 

« Cette 8e édition de l’Anjou Vélo Vintage fut très forte en émotion. Plus de 8 500 participants, amoureux de petite reine et passionnés de mode rétro se sont élancés à la découverte des routes et chemins de ce beau territoire qu’est l’Anjou. Sur le Village et festival vintage, plus de 40 000 visiteurs sont venus profiter d’une ambiance résolument festive et vintage durant 3 jours : souvenir indélébile d’un week-end hors du temps !

Particulièrement touchés par votre forte mobilisation, votre apport en terme de logistique et de bénévoles, par l’accueil chaleureux que vous nous avez réservé à mes collègues Stéphanie Poulain, Ronan Fougeri et moi-même, nous tenions à vous remercier. Plus que jamais, votre confiance et votre soutien ont contribué à la réussite de ce rendez-vous tant attendu, permettant de faire de cet Anjou Vélo Vintage 2018 un réel succès !

C’est avec plaisir que nous espérons vous voir renouveler l’expérience à nos côtés l’année prochaine, pour une édition 2019 que l’on espère aussi formidable !

En attendant 2019, nous vous invitons à revivre en image les temps forts de ce week-end fabuleux :

Les photos : https://www.anjou-velo-vintage.com/fr/organisation/galerie-photos-anjou-velo-vintage/anjou-velo-vintage-2018

La vidéo : https://www.anjou-velo-vintage.com/fr

Encore un immense merci à vous. »

Axelle Guyon chargée de projet L.E.O



Familles Rurales : quelques changements pour la rentrée 2018

Familles Rurales : quelques changements pour la rentrée 2018

En raison du retour de la semaine scolaire de 4 jours et suite à de nombreuses demandes des familles du territoire, le bureau de l’association Loire et Coteau a décidé d’ouvrir la Passerelle pour les mercredis de la rentrée scolaire 2018: de 7h30 à 18h30, dans le local du Déclic, 27 rue des Abbesses à Montsoreau.

 

Pourquoi ouvrir la Passerelle au Déclic?

* Avec les horaires actuels de la Passerelle (9h30/18h) beaucoup de familles ne peuvent amener leur(s) enfant(s) avant d’aller travailler. Comme vous le savez, deux animateurs jeunesse se partagent entre les deux locaux jeunesse. Travailler dans le même local permet une amplitude plus importante: un animateur du matin et l’autre d’après-midi. De plus, les animateurs sont ensemble pour les temps forts d’animation du matin et de l’après midi.

* Le local du Déclic est plus à même d’accueillir du public: les locaux sont grands, les toilettes sont facilement accessibles, il y a une cuisine et un espace extérieur sécurisé.

* Le Déclic sera toujours ouvert le mercredi pour les jeunes de plus de 11 ans. Mais jusqu’à maintenant, nous enregistrons entre 0 et 2 jeunes par mercredi. Les raisons de cette non fréquentation sont nombreuses: les jeunes font leurs devoirs, pratiquent une activité sportive, ou sont en internat.

 

A partir de la rentrée scolaire 2018: La Passerelle sera tout de même ouverte à Fontevraud-l’Abbaye, les samedis après-midi de 14h à 18h en période scolaire et du lundi au vendredi de 9h30 à 18h pendant les vacances scolaires.

 

Les communes de la Côte qui financent les activités jeunesse ont été informées et n’ont présenté aucune objection à ce fonctionnement.

 

Pour les familles intéressées par la Passerelle, merci de vous rapprocher des animateurs jeunesse: afr.animationjeunesse@gmail.com ou 06.64.12.94.47

ou de consulter notre site Internet:  www.loire-et-coteau.fr


AGGLOBUS : vos titres de transport sur SMARTPHONE !

AGGLOBUS : vos titres de transport sur SMARTPHONE !

A partir du jeudi 28 Juin, retrouvez les tickets heure, journée et carnets de 10 tickets Agglobus disponibles à la vente sur l’application tixipass.

. Simple : facile à utiliser, vous avez toujours un ticket sur vous.

. Rapide : inscription, achat et validation e, quelques clics, plus besoin d’attendre pour acheter votre ticket.

. Sécurisé : paiements carte bancaire ou sur votre facture mobile


Investir sur le projet solaire de Montreuil Bellay

Investir sur le projet solaire de Montreuil Bellay

Tous les habitants du Parc peuvent désormais investir sur le projet solaire de Montreuil Bellay !

 

Lors de la construction de la toiture photovoltaïque de l’entreprise Transports Gaborit, à Montreuil Bellay, le Parc a intercédé auprès de l’installateur pour que le projet soit exploité par un acteur local qui propose aux habitants d’investir à ses côtés.

C’est chose faite : EneRSIEIL, entreprise à capitaux majoritairement détenus par le syndicat d’énergie d’Indre et Loire a acquis le projet et le partage avec les citoyens grâce à la plateforme LUMO.

 

Plus que 27 jours pour participer !

Découvrez le projet solaire de Montreuil Bellay et l’offre de financement en suivant ce lien.

 

Le projet : 230 000 kWh d’énergie verte sont produits annuellement par cette centrale, ce qui équivaut à la consommation en énergie électrique annuelle de 125 habitants, hors chauffage et eau chaude, et une économie d’émission de 75 t de CO2 par an.

Modalités d’investissement :30 000 € ont été réservés à l’investissement citoyen qui constituera une épargne rémunérée chaque année grâce à l’électricité produite. L’épargne prend la forme d’obligations bloquées sur une période de 5 ans. L’offre, actuellement réservée aux habitants du Maine-et-Loire et d’Indre-et-Loire, sera ouverte, à la France entière, le 27 juin pendant trois semaines supplémentaires. Ce projet est accessible à partir d’un investissement minimum de 25 €.

Ce financement participatif est régi par l’autorité des marchés financiers. Aussi, avant de découvrir le taux de rémunération proposé, est nécessaire de créer un compte sur Lumo. Pensez à vous munir

  • D’un justificatif d’identité (par exemple une copie de son passeport ou une copie recto-verso de sa carte d’identité),
  • D’un justificatif de domicile, par exemple la taxe d’habitation.
  • De votre dernier avis d’imposition sur le revenu,
  • De votre avis de taxe foncière.

Les autres document demandés ne sont pas bloquants pour consulter les offres. Vous serez également invités à tester vos connaissances sur les modalités de placement financiers proposés par Lumo.

 

N’hésitez pas à transmettre ce message à toute personne intéressées pour (s’)investir dans la transition énergétique….

Merci

Bien à vous

 

Florence BUSNOT RICHARD,

Chargée de mission énergie climat

Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine

7 rue Jehanne d’Arc, 49730 Montsoreau

www.parc-loire-anjou-touraine.fr

Tél : 02 41 53 66 00