Les Escapades se poursuivent !

Les Escapades se poursuivent !

 

Après 1944 et les conversations devant les Docks Brisset, c’est au tour du nouveau Centre des Sapeurs Pompiers de se raconter…

Un bond de 44 ans dans le temps ! Nous sommes en 1988 et les Sapeurs Pompiers inaugurent leur centre de secours.

Bien des souvenirs et des anecdotes sont racontés par les acteurs des Escapades…

Mercredi 07 et 15 Août à partir de 19h00 au Parc Ste Catherine.

 

 


Les Escapades de l’été commencent avec des danses folkloriques

Les Escapades de l’été commencent avec des danses folkloriques

Le lancement des Escapades a eu lieu le 17 Juillet avec la compagnie Ukrainienne Barvograi.

Une troupe d’une quarantaine de jeunes artistes ont présenté dans les rues du village et au Foyer Yves Duteil plusieurs tableaux dynamiques de danses folkloriques.

Le public nombreux a apprécié le spectacle !


14 Juillet chaleureux à Fontevraud l’Abbaye

14 Juillet chaleureux à Fontevraud l’Abbaye

 

La cérémonie du 14 Juillet s’est déroulée dans un esprit très convivial .

Mme le Maire a proposé un discours de circonstance, tandis que M. Vérité, 1er Adjoint organisait la cérémonie.

En ce jour du 14 juillet, nous pouvons être fiers car c’est un français, Julian ALAPHILIPPE, qui portera courageusement le maillot jaune pour traverser l’Auvergne entre Saint Etienne et Brioude.

Mais, outre l‘illustre MARAZIN né un 14 juillet, et d’autres comme le dessinateur Gotlib, ou le grand cinéaste Ingmar Bergman et plus proches de nous à qui nous pouvons souhaiter un joyeux anniversaire comme l’animatrice Dorothée qui a accompagné les débuts des émissions ludiques télévisées ou la présidente de région Ile de France Valérie Pécresse, il en est un à qui je voudrais rendre hommage en ce jour particulier.

Il s’agit de Monsieur Lino VENTURA qui aurait eu 100 ans aujourd’hui,

  • Acteur bien connu à la filmographie impressionnante de TOUCHEZ PAS AU GRISBI en 1954 à LA SEPTIEME CIBLE en 1984, en passant par le Clan des Siciliens, les Tontons Flingueurs, l’Emmerdeur ou les Misérables, films cultes, dont chacun peut citer des répliques mémorables.

Sa biographie est touchante. Venu en France à 8 ans pour tenter d’y retrouver son père qu’il ne reverra jamais, cet émigré italien, a d’abord été lutteur professionnel et catcheur puis repéré par hasard grâce à sa personnalité et sa présence inégalée, sauf par les plus grands noms de ce milieu féroce, devant les caméras. Il a créé en 1965 l’association caritative PERCE NEIGE pour venir en aide à l’enfance inadaptée, devenue une fondation en 2016 dont les besoins sont toujours aussi prégnants.

Cet homme, à la vie privée très discrète, a fondé sa famille en France et œuvré pour notre pays, tout en ayant gardé la nationalité italienne, conscient que la France était la nation qui l’avait accueilli et adopté.

Je cite cet exemple car ils sont nombreux ceux qui, de manière plus ou moins anonyme, contribuent  généreusement pour apporter du bien-être autour d’eux. La France est grande car elle est ce pays de la démocratie, la laïcité, la générosité, du partage, du courage, de l’abnégation, de la reconnaissance et de la bienveillance.

Les Français ne doivent jamais oublier tout ce qu’il a fallu et qu’il faut encore fournir comme effort et comme sacrifice pour préserver ces valeurs qui nous caractérisent et auxquelles nous tenons tant.

Il ne faut jamais relâcher notre vigilance et garder espoir dans l’énergie des  générations futures qui sauront relever les défis de demain. Ils s’appellent réchauffement climatique, transition énergétique, mais aussi déplacement inévitable des populations qui fuient la misère pour atteindre l’eldorado européen alors que il suffirait sans doute, mais je fais un rêve, que les dirigeants de leurs pays soient une fois pour toute mis en face de leurs responsabilités.

La paix est fragile, mais la liberté, l’égalité et la fraternité qui sont notre devise, celle des droits de l’homme et du citoyen, ne doivent jamais être bafoués, dans le respect  que chacun doit à son prochain car il n’est de civilisation digne que celle des femmes et des hommes debout et fiers de leur patrie. VIVE L’EUROPE, VIVE LA RÉPUBLIQUE, VIVE LA FRANCE.

Régine Catin , Maire

C’est au presbytère que les participants se sont retrouvés devant un verre de l’amitié.

 

 


05 Juillet : Première Pierre du Musée d’art moderne

05 Juillet : Première Pierre du Musée d’art moderne

 

Mesdames, Messieurs,

 

C’est un réel plaisir et un grande fierté de vous accueillir à Fontevraud l’Abbaye et plus précisément dans l’enceinte de l’ABBAYE ROYALE de FONTEVRAUD pour cette journée historique de POSE DE PREMIERE PIERRE, de ce qui sera , demain, le futur MUSEE d’ART MODERNE de FONTEVRAUD.

C’est une chance pour le territoire.

Ce bâtiment séculaire dit « LA FANNERIE » accueillera grâce à vous, chers Martine et Léon CLIGMAN, les collections nationales que vous offrez à l’ETAT et la REGION, afin d’en faire profiter le plus grand nombre de visiteurs, complétant ainsi le projet culturel décliné dans ce monument exceptionnel depuis la création en 1970 du premier centre culturel de rencontre des Pays de la Loire, le Centre Culturel de l’Ouest.

La commune de FONTEVRAUD L’ABBAYE, cité monastique depuis la création de  l’abbaye au 12ème siècle,  est l’écrin d’un joyau dont la renommée fait notre fierté.

En qualité de maire, et donc au nom des 1550 habitants, les Fontevristes, permettez-moi de vous témoigner ici toute la reconnaissance que nous inspire votre générosité. Tous les SAUMUROIS ont conscience de vivre dans un territoire riche de son histoire, de son patrimoine. Des générations de femmes et d’hommes ont façonné les paysages ligériens obtenant collectivement depuis bientôt 20 ans l’inscription d’un large périmètre ligérien au patrimoine mondial de l’humanité dans lequel sont classés l’ABBAYE de FONTEVRAUD et ses abords.

La Mission Val de Loire, dont notre présidente de région est aussi la présidente, en est le garant.

C’est une responsabilité immense mais nous en sommes les premiers ambassadeurs car nous avons tous à cœur de porter haut ces valeurs exigeantes qui nous obligent à un comportement exemplaire, dans le respect des conseils avisés des services de l’Etat, de la Région, du Département et de SAUMUR VAL DE LOIRE avec lesquels nous travaillons au quotidien pour améliorer notre environnement et veiller au bon accueil des amateurs et passionnés qui nous font l’honneur de nous rendre visite.

Car l’ABBAYE et le VILLAGE ne font qu’un, ils sont indissociables. Les entrées et sorties des 200000 visiteurs se font par ce grand porche qui relie la cour du dehors avec la place des PLANTAGENET.

Grâce à vous, ce sont de nouvelles personnes qui en fouleront les pavés et partageront cette nouvelle expérience dont ils seront les vecteurs de notoriété, faisant ainsi rayonner notre commune et son ABBAYE ROYALE.

Je veux donc remercier collégialement tous ceux qui ont contribué à imaginer, initier, et faciliter la réalisation ainsi que ceux qui oeuvrent dans l’ombre au chantier de ce futur grand musée de France dont nous serons les premiers témoins et que nous avons hâte de découvrir.

Régine CATIN, Maire


ANJOU VÉLO VINTAGE VERSION 2019

ANJOU VÉLO VINTAGE VERSION 2019

 

Le Dimanche 07 Juillet fut festif , rétro et chaleureux.

Une ambiance joyeuse s’est emparée du village au rythme du lindy hop, swing et madison.

Les robes à pois, les casquettes , les chaussures à talons ont virevolté le temps de quelques danses sur la place du village. Quelques vieux véhicules ont complété le décor installé par les bénévoles.

                      

Une journée fantastique proposée par Saumur Val de Loire et organisée sur place par les bénévoles actifs et accueillants !

Bravo à tous ceux et toutes celles qui ont donné de leur temps et de leur énergie pour recevoir les 2000 cyclistes qui ont fait halte à Fontevraud.

 


IN TERRA : SPECTACLE À FONTEVRAUD L’ABBAYE

IN TERRA : SPECTACLE À FONTEVRAUD L’ABBAYE

 

 

Les 25, 26 et 27 Juillet 2019 : une comédie musicale se déroulera dans le Parc sainte Catherine.

In Terra, comédie romantique et futuriste, sera offerte le 25 Juillet à tous les fontevristes.

Pour cette représentation spécialement réservée aux habitants : les réservations peuvent s’effectuer en Mairie jusqu’au 25 Juillet. Un ticket vous sera remis.

Les représentations du 26 et 27 juillet seront proposées à tout public avec tarifs d’entrée.

Un petit aperçu du spectacle en suivant ce lien : https://youtu.be/GNoBu9zOrnI

Venez nombreux !

 

 

 

 

 

 

 

 

 


CONFÉRENCE : NATURE EN VILLE

CONFÉRENCE : NATURE EN VILLE

 

Une conférence animée par Arnaud Delacroix sur la biodiversité aura lieu Jeudi 23 Mai à 18h30 au foyer Yves Duteil , place des noyers.

Entrée libre..


UN FILM AMATEUR SUR LE VILLAGE

UN FILM AMATEUR SUR LE VILLAGE

 

Lors de l’Assemblée Générale des Maires de France du Maine et Loire, la commune accueillante a du se présenter.

Des images plutôt qu’un discours : Régine Catin a laissé défiler un petit film amateur et « fait maison » , créé par un de ses adjoints au maire. Ce film propose un petit tour dans Fontevraud l’Abbaye et , s’il ne montre pas tout, il promène le visiteur aux abords et au centre du village et présente quelques caractéristiques de la commune.

Pour la visite du village « Au fil de Fontevraud » : suivez le guide en cliquant ici .


CENTRE ANCIEN PROTÉGÉ

CENTRE ANCIEN PROTÉGÉ

L’Assemblée générale des Maires de France et élus des communautés de communes , Section du Maine et Loire, a eu lieu à l’Abbaye de Fontevraud.

Nombreux furent les élus présents à assister à cette conférence.

 

Bilans moral et financier furent approuvés .

Ce fut l’occasion également pour la commune d’accueillir Christelle Morançais , Présidente de la Région Pays de la Loire , et d’assister ainsi à la signature de la convention Centre Ancien Protégé concernant la municipalité de  Fontevraud l’Abbaye. Cette convention formalise les aides de la Commune et de la Région pouvant être accordées aux administrés souhaitant entamer des travaux de réfection de leur habitation (façade, toiture…).

 


Cérémonie du 74ème anniversaire de la Victoire

Cérémonie du 74ème anniversaire de la Victoire

 

 

La cérémonie du 08 Mai 1945 s’est déroulée devant le monument aux morts en présence des fontevristes, des autorités, des associations d’anciens combattants, des pompiers et des militaires du 2ème RD.

 

              

 

Le Lieutenant Colonel Boireau , chef de corps du 2ème RD, a pu à cette occasion remettre la médaille de la valeur militaire à un ancien « marsouin » pour ses actions aux combats pendant la guerre d’Algérie.

 

 

   

 

Le défilé a parcouru les rues du village en passant par la Maison de retraite et s’est achevé au foyer Yves Duteil où le verre de l’amitié a été offert.