L’APE FAIT SON CINÉMA

L’APE FAIT SON CINÉMA

Mercredi 22 janvier 2020 à 15h30 , l’Amicale des Parents d’Élèves de Fontevraud l’abbaye vous propose une séance de cinéma .

Salle Yves Duteil , le film Ballerina sera diffusé.

Tarifs adultes : 3,50 €

Tarifs enfants : 2,00 €

« Pass Tribu » : 1,00 supplémentaire après le 3ème enfant.

 


Vœux de la municipalité

Vœux de la municipalité

Mercredi 08 Janvier, madame Régine Catin , Maire de Fontevraud l’abbaye recevait les fontevristes à la salle Yves Duteil afin de leur transmettre ses voeux pour cette nouvelle année.

Pour cette dernière en qualité de maire de la commune, Régine Catin a adressé nombre de remerciements à ceux qui l’ont aidée et accompagnée.

« C’est réellement un travail d’équipe qui contribue au bon fonctionnement d’une commune », a souligné le maire, Régine Catin, lors de la cérémonie des vœux, mercredi 8 janvier. Une cérémonie empreinte de nostalgie puisque le maire présidait sa dernière cérémonie de vœux.

Les adjoints ont ensuite brossé le tableau de leur commission.

La cérémonie s’est clôturée par les félicitations et nominations des fontevristes aux maisons fleuries.

Cette année , M. et Mme Moutret, Mme Boutin et  Mme Simon.

La soirée s’est terminée devant le traditionnel verre de l’amitié ou chacun s’est retrouvé et a pu échanger ses meilleurs souhaits pour cette année.


MEILLEURS VOEUX 2020

MEILLEURS VOEUX 2020

La municipalité de Fontevraud l’Abbaye

vous présente ses

 meilleurs voeux pour 2020

et 

a le plaisir de vous convier

à la soirée des voeux

le Mercredi 08 Janvier à 18h30 au Foyer Yves Duteil.


MARCHÉ DE NOËL DE L’APE

MARCHÉ DE NOËL DE L’APE

L’Amicale des parents d’Élèves des Écoles de Fontevraud a accueilli les familles des élèves de Fontevraud l’abbaye  pour partager un  moment convivial et donner un avant-goût des fêtes de fin d’année . C’est un  Marché de Noël flamboyant et festif qui fut organisé au foyer Yves Duteil ce vendredi 13 Décembre.

Les enfants des deux écoles ont ouvert les festivités en entonnant quelques chants de Noël sous la conduite des institutrices, très impliquées dans l’organisation de ces chorales , pour le plaisir de tous.

                   

Puis ce fut le moment de rencontrer le Père Noël spécialement venu dans son beau chariot tout illuminé. Chaque enfant qui le souhaitait a pu lui glisser à l’oreille tous les vœux et souhaits à déposer dans les petits souliers. Beaucoup de sourire ont illustré les photos souvenirs avec le père Noël (photos disponibles auprès de l’APE)

Tous les participants  ont pu profiter des stands de jeux et du goûter dans une ambiance festive et familiale. L’APE a souhaité à tous de bonnes fêtes de fin d’année, même s’il reste encore une semaine d’école avant de profiter de ces joyeuses vacances.

Crédit Photos : Antoine Font


LE CCAS invite les aînés

LE CCAS invite les aînés

Ce Mardi 10 Décembre, nos aînés ont rejoint le foyer Yves Duteil pour y passer un après midi festif.

Le CCAS de Fontevraud l’abbaye a souhaité leur proposer un spectacle suivi d’un gouter pour cette fin d’année.

 

Deux chanteurs -acteurs ont diverti le public nombreux qui a pu se remémorer quelques chansons de Bourvil interprétés par la troupe Spectabilis .

Le spectacle intitulé « vieux frère » était de circonstance. Tantôt rythmé, tantôt avec lenteur… chaque saynète chantée a été chaleureusement applaudie.

Puis ce fut le temps du gouter pour lequel chacun à pu rendre place à table . Le service fut assuré par les membres du CCAS, des conseillers municipaux et leur conjoint ainsi que par des jeunes gens en service civique. Les résidents de la maison de retraite et les aînés du village se sont retrouvés autour de quelques mignardises, friandises et bulles.

 

Les conversations sont allées bon train car c’est aussi le moment de prendre des nouvelles de chacun. L’instant fut familial et chaleureux.

 


SAINTE BARBE

SAINTE BARBE

 

La sainte Barbe s’est déroulée le 23 Novembre sur la place centrale en présence des autorités et des représentants des EMS et du 2ème RD, ainsi que le représentant de la gendarmerie.

La cérémonie s’est poursuivie au centre de secours devant les familles des sapeurs pompiers volontaires et tous les amis .

Le centre de secours de Fontevraud voit ses effectifs augmenter en 2020 pour atteindre une vingtaine de volontaires grâce au recrutement effectué via les journées portes ouvertes et l’adressage en boite aux lettres mais aussi grâce à une convention signée avec les EMS de Saumur. L’augmentation des effectifs, notamment des effectifs féminins, laissent entrevoir une réflexion sur de nouveaux aménagements du centre de secours.

La soirée s’est achevée avec le traditionnel bal de Ste Barbe organisé par l’amicale des Sapeurs Pompiers  dans une ambiance chaleureuse.

 

 


TROC PLANTES D’AUTOMNE

TROC PLANTES D’AUTOMNE

 

Chineur de verdure , échangeurs de plants, troqueurs de boutures… bienvenus au Troc Plantes de Fontevraud l’Abbaye le Samedi 16 Novembre 2019 de 9h00 à 12h00 sur la place des Plantagenets.

Café et convivialité seront encore au rendez vous !


INAUGURATION DU SQUARE JEAN PIERRE MOCKY

INAUGURATION DU SQUARE JEAN PIERRE MOCKY

 

 

Frederic et Olivia Mokiejewski

 

 

Jean Maurice Belayche et Olivia Mokiejewski

 

 

Agnes Soral
Antoine Deleis et Laurent Biras
                                                                                                                                                                                                                 Crédit Photo : Gérald Angibaud

 

Une centaine de personnes était présente ce 11 novembre 2019 pour découvrir la plaque posée en hommage à Jean Pierre Mocky à Fontevraud l’abbaye.

 

 

Une petite place et une allée derrière la Mairie où le réalisateur acteur aimait s’isoler pour réfléchir aux scénarios mais aussi rencontrer et partager quelques instants avec les gens .

 

En présence de deux de ses enfants , Frederic et Olivia Mokiejewsky, de Jean Maurice Bellayche producteur, de Agnes soral actrice de Antoine Deleis et Laurent Biras ses fidèles assistants, et de Régine Catin et nombre d’élus du territoire où Mocky avait posé ses caméras , l’hommage fut rendu au producteur / réalisateur / acteur décédé le 08 août dernier.

Olivia Mokiejewski et son frère Frederic ont remercié les fontevristes et son Maire pour l’attention dédiée à leur père qui , d’après Olivia , « vaut mieux qu’un Oscar ! surtout pour mon père qui n’aimait guère les honneurs ».

Le square Mocky est le premier endroit qui porte son nom en France. Jean pierre Mocky a tourné plus de 40 films sur le territoire saumurois dont 3 à Fontevraud l’abbaye. Pour l’occasion, Jean Michel Marchand , président de la CA Saumur Val de Loire a revêtu la tenue du « Capitaine Cook » comme aimait le surnommer Jean Pierre Mocky lors de leur dernière rencontre.

Franck Choisne, PDG de Combier à Saumur, a crée pour l’occasion et la postérité un cocktail qu’il a nommé « le miraculé » en souvenir de Mocky qu’il avait rencontré lors d’un tournage .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’hommage s’est poursuivi au foyer Yves Duteil où un extrait des séries Hitchock by Mocky intitulé  » Le jour de l’exécution » avec Michel Picolli et Frederic Difenthal  a été diffusé avant sa sortie en DVD prévue l’année prochaine.

 

Toute l’équipe, les figurants, les fontevristes ont ensuite partagé le verre de l’amitié.

 

CRÉDIT PHOTOS : GÉRALD ANGIBAUD

ANGIBAUD PHOTO

Portraitiste de France

tél: 02.41.51.28.98.

fax: 02.41.50.35.40.

email: gerald@angibaudphoto.com

www.angibaudphoto.com

Suivez-nous :
www.facebook.com/angibaudphoto

 


CÉRÉMONIE DU 11 NOVEMBRE

CÉRÉMONIE DU 11 NOVEMBRE

 

La cérémonie du 11 Novembre qui commémore l’armistice de la guerre 1914 – 1918 s’est déroulée sous une pluie battante au monument aux morts en présence des autorités, d’une section d’honneur du 3ème Escadron du 2ème Régiment de Dragons et son Chef de Corps, des représentants des associations des Anciens Combattants et de l’Amicale du 2ème Régiment de Dragons, des Sapeurs Pompiers, de la Gendarmerie et des musiciens de Music’à Varennes.

                                      

Les autorités étaient représentées par Mme Laetitia St Paul , députée, Mme Régine Catin Maire de Fontevraud l’abbaye et son conseil municipal, M. Patrick Condemine Maire de Turquant et M. Marc Besson Président du Souvenir Français.

La cérémonie s’est poursuivie au foyer Yves Duteil où le discours de Régine Catin fut clôturé par la Marseillaise jouée par Music’à Varennes. Chacun a pu ensuite se retrouver devant le verre de l’amitié.