Sauvegarde du Patrimoine présente …

Sauvegarde du Patrimoine présente …

Exposition Alfred Benon

Journées Européennes du Patrimoine : 21-22 septembre 2019,

28-29 septembre et 5-6 octobre 2019

10H – 18H

Presbytère-Fontevraud L’Abbaye

 

« Notre-Dame de Bon-Accueil », une sculpture d’Alfred Benon, érigée en 1954 à Fontevraud l’Abbaye, incite l’association « Sauvegarde du Patrimoine de Fontevraud » à réaliser une exposition retraçant la vie et l’œuvre du sculpteur né à Saumur en 1887.

 

Ce sculpteur a côtoyé les plus grands artistes du siècle tels Auguste Rodin, Antoine Bourdelle, Jules Desbois qui ont influencé son orientation.

 

Après la Guerre 1914-1918, la relance de l’économie est essentielle. Pour glorifier cette nouvelle France, les villes programment l’ornementation des bâtiments publics de prestige. Alfred Benon participe à cette œuvre collective à Paris, Toulouse, Nantes, etc.

 

Durant cette période, Alfred Benon est appelé à exécuter une vingtaine de monuments aux morts dans diverses régions de France, principalement dans le Maine-et-Loire et Indre-et-Loire.

En même temps il réalise des œuvres personnelles et participe à différents salons, entre autres les Expositions Universelles de Paris de 1925 et 1937. Sa renommée conduit des musées parisiens à acquérir plusieurs de ses œuvres.