14 Juillet chaleureux à Fontevraud l’Abbaye

14 Juillet chaleureux à Fontevraud l’Abbaye

 

La cérémonie du 14 Juillet s’est déroulée dans un esprit très convivial .

Mme le Maire a proposé un discours de circonstance, tandis que M. Vérité, 1er Adjoint organisait la cérémonie.

En ce jour du 14 juillet, nous pouvons être fiers car c’est un français, Julian ALAPHILIPPE, qui portera courageusement le maillot jaune pour traverser l’Auvergne entre Saint Etienne et Brioude.

Mais, outre l‘illustre MARAZIN né un 14 juillet, et d’autres comme le dessinateur Gotlib, ou le grand cinéaste Ingmar Bergman et plus proches de nous à qui nous pouvons souhaiter un joyeux anniversaire comme l’animatrice Dorothée qui a accompagné les débuts des émissions ludiques télévisées ou la présidente de région Ile de France Valérie Pécresse, il en est un à qui je voudrais rendre hommage en ce jour particulier.

Il s’agit de Monsieur Lino VENTURA qui aurait eu 100 ans aujourd’hui,

  • Acteur bien connu à la filmographie impressionnante de TOUCHEZ PAS AU GRISBI en 1954 à LA SEPTIEME CIBLE en 1984, en passant par le Clan des Siciliens, les Tontons Flingueurs, l’Emmerdeur ou les Misérables, films cultes, dont chacun peut citer des répliques mémorables.

Sa biographie est touchante. Venu en France à 8 ans pour tenter d’y retrouver son père qu’il ne reverra jamais, cet émigré italien, a d’abord été lutteur professionnel et catcheur puis repéré par hasard grâce à sa personnalité et sa présence inégalée, sauf par les plus grands noms de ce milieu féroce, devant les caméras. Il a créé en 1965 l’association caritative PERCE NEIGE pour venir en aide à l’enfance inadaptée, devenue une fondation en 2016 dont les besoins sont toujours aussi prégnants.

Cet homme, à la vie privée très discrète, a fondé sa famille en France et œuvré pour notre pays, tout en ayant gardé la nationalité italienne, conscient que la France était la nation qui l’avait accueilli et adopté.

Je cite cet exemple car ils sont nombreux ceux qui, de manière plus ou moins anonyme, contribuent  généreusement pour apporter du bien-être autour d’eux. La France est grande car elle est ce pays de la démocratie, la laïcité, la générosité, du partage, du courage, de l’abnégation, de la reconnaissance et de la bienveillance.

Les Français ne doivent jamais oublier tout ce qu’il a fallu et qu’il faut encore fournir comme effort et comme sacrifice pour préserver ces valeurs qui nous caractérisent et auxquelles nous tenons tant.

Il ne faut jamais relâcher notre vigilance et garder espoir dans l’énergie des  générations futures qui sauront relever les défis de demain. Ils s’appellent réchauffement climatique, transition énergétique, mais aussi déplacement inévitable des populations qui fuient la misère pour atteindre l’eldorado européen alors que il suffirait sans doute, mais je fais un rêve, que les dirigeants de leurs pays soient une fois pour toute mis en face de leurs responsabilités.

La paix est fragile, mais la liberté, l’égalité et la fraternité qui sont notre devise, celle des droits de l’homme et du citoyen, ne doivent jamais être bafoués, dans le respect  que chacun doit à son prochain car il n’est de civilisation digne que celle des femmes et des hommes debout et fiers de leur patrie. VIVE L’EUROPE, VIVE LA RÉPUBLIQUE, VIVE LA FRANCE.

Régine Catin , Maire

C’est au presbytère que les participants se sont retrouvés devant un verre de l’amitié.