05 Juillet : Première Pierre du Musée d’art moderne

05 Juillet : Première Pierre du Musée d’art moderne

 

Mesdames, Messieurs,

 

C’est un réel plaisir et un grande fierté de vous accueillir à Fontevraud l’Abbaye et plus précisément dans l’enceinte de l’ABBAYE ROYALE de FONTEVRAUD pour cette journée historique de POSE DE PREMIERE PIERRE, de ce qui sera , demain, le futur MUSEE d’ART MODERNE de FONTEVRAUD.

C’est une chance pour le territoire.

Ce bâtiment séculaire dit « LA FANNERIE » accueillera grâce à vous, chers Martine et Léon CLIGMAN, les collections nationales que vous offrez à l’ETAT et la REGION, afin d’en faire profiter le plus grand nombre de visiteurs, complétant ainsi le projet culturel décliné dans ce monument exceptionnel depuis la création en 1970 du premier centre culturel de rencontre des Pays de la Loire, le Centre Culturel de l’Ouest.

La commune de FONTEVRAUD L’ABBAYE, cité monastique depuis la création de  l’abbaye au 12ème siècle,  est l’écrin d’un joyau dont la renommée fait notre fierté.

En qualité de maire, et donc au nom des 1550 habitants, les Fontevristes, permettez-moi de vous témoigner ici toute la reconnaissance que nous inspire votre générosité. Tous les SAUMUROIS ont conscience de vivre dans un territoire riche de son histoire, de son patrimoine. Des générations de femmes et d’hommes ont façonné les paysages ligériens obtenant collectivement depuis bientôt 20 ans l’inscription d’un large périmètre ligérien au patrimoine mondial de l’humanité dans lequel sont classés l’ABBAYE de FONTEVRAUD et ses abords.

La Mission Val de Loire, dont notre présidente de région est aussi la présidente, en est le garant.

C’est une responsabilité immense mais nous en sommes les premiers ambassadeurs car nous avons tous à cœur de porter haut ces valeurs exigeantes qui nous obligent à un comportement exemplaire, dans le respect des conseils avisés des services de l’Etat, de la Région, du Département et de SAUMUR VAL DE LOIRE avec lesquels nous travaillons au quotidien pour améliorer notre environnement et veiller au bon accueil des amateurs et passionnés qui nous font l’honneur de nous rendre visite.

Car l’ABBAYE et le VILLAGE ne font qu’un, ils sont indissociables. Les entrées et sorties des 200000 visiteurs se font par ce grand porche qui relie la cour du dehors avec la place des PLANTAGENET.

Grâce à vous, ce sont de nouvelles personnes qui en fouleront les pavés et partageront cette nouvelle expérience dont ils seront les vecteurs de notoriété, faisant ainsi rayonner notre commune et son ABBAYE ROYALE.

Je veux donc remercier collégialement tous ceux qui ont contribué à imaginer, initier, et faciliter la réalisation ainsi que ceux qui oeuvrent dans l’ombre au chantier de ce futur grand musée de France dont nous serons les premiers témoins et que nous avons hâte de découvrir.

Régine CATIN, Maire