TNT : changement de fréquence le 29 Janvier 2019

TNT : changement de fréquence le 29 Janvier 2019

 

Changement de fréquences TNT : les modalités

En avril 2016, la TNT est passée à la haute définition. Ce changement s’est accompagné d’une évolution des fréquences. Elle s’est déroulée au même moment en Ile-de-France. Pour les autres régions, 13 phases successives sont programmées. Elles ont commencé en octobre 2017 et se termineront en juin 2019.

Qui est concerné ?

Les personnes qui sont impactées par le changement de fréquence de la TNT sont celles qui reçoivent la télévision par voie hertzienne terrestre, c’est-à-dire plus simplement via ce que l’on appelle une antenne râteau. Les particuliers qui reçoivent la télévision par ADSL (par la ligne téléphonique), la fibre optique, le satellite ou le câble ne connaîtront aucun changement.

Les dates du changement de fréquences :  29 janvier 2019

Les changements de fréquence sont organisés par phases jusqu’à juin 2019. Pour chaque phase, l’ensemble du département n’est pas toujours impacté. Pour avoir plus de détail, une carte est consultable sur le site recevoirlatnt.fr. Il est également possible de pratiquer un auto-diagnostic pour vérifier, en indiquant son adresse, à quel moment aura lieu ce changement de fréquences et quelles seront les actions à effectuer.
Par ailleurs, certaines personnes résidant dans les zones limitrophes à celles qui connaissent un changement de fréquences, peuvent également être impactées.

 

Les opérations de changements de fréquences de la TNT ont commencé dans votre zone le 29 janvier 2019.

Si vous constatez la perte de certaines chaînes de télévision,  vous devez procéder à une recherche des chaînes afin de retrouver l’intégralité de l’offre TNT. Ces perturbations sont susceptibles de durer, dans quelques zones, 2 à 3 jours maximum, le temps de finaliser les nombreuses interventions techniques prévues et stabiliser le réseau TNT. Il peut par conséquent être nécessaire de réitérer l’opération de recherche des chaînes pendant cette période.

Cette opération est simple à réaliser : comment lancer une recherche des chaînes ?

Si les problèmes de réception persistent malgré les recherches de chaînes :

  • en maison individuelle : contactez votre antenniste. Il pourra trouver l’origine des perturbations et, s’il est nécessaire d’intervenir sur votre antenne, vous permettre d’initier une demande d’aide à la réception.
  • en logement collectif : contactez votre syndic pour vous assurer que les travaux sur l’antenne collective de votre immeuble ont bien été réalisés. Votre syndic peut bénéficier d’une aide de l’Etat pour réaliser ces travaux.

Pour connaître les dernières informations sur les changements de fréquences de votre zone, rendez-vous sur la page d’actualité de votre phase de changements de fréquences.

Emetteur-s concerné-s :

LE MANS – MAYET