Cérémonie des Voeux 2018 – 2019

Cérémonie des Voeux 2018 – 2019

 

 

Ce Mercredi 09 Janvier, les fontevristes se sont déplacés en nombre pour assister aux vœux de la municipalité, accompagnés des Maires de Turquant, Souzay -Champigny, Varennes sur Loire ainsi que de Mme la Députée Lætitia St Paul, Mme la Sénatrice Catherine Desroches, Mme la Conseillère Départementale Françoise Damas ainsi que des représentants des institutions militaires de la garnison Saumur Fontevraud, les gendarmes, les pompiers, les associations  .

Patrice Vérité a ouvert cette cérémonie avec les vœux de la municipalité à Régine Catin , Maire de la commune.

Régine Catin a ensuite exposé les difficultés que connait notre pays mais également celles que connaissent les élus dans la gestion de leurs responsabilités, dans les réponses à apporter aux attentes des concitoyens, en rappelant notre recherche de médecin. .

Après un hommage appuyé à notre ancienne secrétaire de Mairie , Fabiola Mazé, et aux secrétaires qui ont pris le relais Rachel, Carole et Cécile , Régine Catin a présenté de nouveaux arrivants à la population : un nouvel établissement de restauration Chez Mimie tenu par Gregory et Vanessa, un futur caveau de dégustation animé par Fabien Duveau. Chacun n’est pas tout à fait étranger à Fontevraud l’abbaye puisque Mimie, une de nos doyennes,  est la grand mère de Grégory et l’épouse de Fabien est originaire de notre village. Bienvenue et que 2019 apporte le succès à ces nouvelles entreprises.

La création d ela Fondation Cligman prévue en 2020 a été expliquée par M. Jarry de l’Agence Régionale Pays de la Loire. Les travaux pour accueillir le futur musée ont été présentés ainsi que d’autres travaux d’envergure concernant les chemins piétons au sein du site de l’Abbaye.

 

Patrice Vérité a ensuite pu exposer les différentes aides possibles pour soutenir des travaux sur l’habitat. Ce « catalogue » figure sur le site de l’agglomération Saumur Val de Loire , et un lien est présent sur le site internet de la Mairie de Fontevraud l’abbaye.

Philippe bourgeois a procédé à un bilan des travaux rue St Mainboeuf et du fonctionnement de la fontaine , avec beaucoup humour. Les travaux à venir concernent le changement des éclairages au Grand Clos, l’enfouissement des réseaux rue St Mainboeuf, la rénovation du bas de la rue Rochechouart.

Sandrine Lion a exposé les quelques changements d’organisation concernant les écoles et les activités périscolaires et a indiqué qu’il reste encore à faire en amélioration et rénovation des bâtiments, en tenant compte de la transition énergétique.

Fabienne Ranger, après un remerciement appuyé envers les associations qui font l’activité du village,  prévoit de réaménager le rond point sud avec une végétalisation, de poursuivre les efforts de la commune pour obtenir une deuxième fleur. Les lauréats des maisons fleuris ont été récompensés pour leur participation à l’embellissement du village. M.et Mme Charveron, M. et Mme Pichot, M. et Mme Guetté ont reçu une plante de saison et un rosier « fontevraud  » pour récompense.

La cérémonie s’est terminée par un chaleureux verre de l’amitié.