Sainte Barbe à Fontevraud

Sainte Barbe à Fontevraud

Le Chef de Centre du Centre de Secours de Fontevraud l’Abbaye a , cette année encore, rassemblé ses troupes et les habitants autour de la cérémonie de Sainte Barbe, chère aux sapeurs.

La richesse des légendes entourant le martyre de Sainte Barbe a suscité diverses croyances et pratiques : les mineurs d’abord mais aussi les artificiers, les salpêtriers, les fondeurs, les couleuvriers, les arquebusiers et bien sûr les pompiers se sont mis sous sa protection. Tous les métiers en rapport avec la foudre et le feu se tournent vers celle-ci.

Ainsi, les patronages de Sainte Barbe les plus connus furent ceux des mineurs, des canonniers et des pompiers. Elle fut surnommée « la Sainte du feu ».

C’est avec la bienveillante présence de Régine Catin Maire de Fontevraud l’Abbaye, Laurent Hamon Conseiller Départemental, le Commandant Collard du SDIS Saumur, les représentants de la gendarmerie, du 2ème RD et du Conseil Municipal que Ludovic Odiau , Chef de Centre, a pu féliciter son équipe et les promus et remercier les familles de leur soutien.

La cérémonie s’est conclue par un vin d’honneur.

La soirée consacrée à une belle fête déclinée en repas dansant organisée par l’amicale des Sapeurs pompiers présidée par Sandra Grigny a rassemblé beaucoup de participants. Un franc succès comme chaque année !