Cérémonie du 11 Novembre

Cérémonie du 11 Novembre

 

Pour le centième anniversaire de l’armistice, le public s’est déplacé nombreux et a assisté à la cérémonie malgré une pluie battante.

Avec la présence du Chef de Corps commandant le 2ème Régiment de Dragons, le Conseiller Départemental Laurent Hamon, le Maire de Turquant Patrick Condemine, les représentants des Anciens Combattants de Fontevraud, de la Légion Étrangère et des Troupes de Marine, de l’Amicale du 2ème RD, les Sapeurs pompiers et un escadron du 2ème RD , Régine Catin Maire de Fontevraud l’abbaye a lu le discours du Président de la République devant toute cette assemblée.

La cérémonie s’est achevée par un défilé en chantant dans les rues du village. Le cessez le feu a résonnè sur la place centrale et Patrice Vérité, 1er Adjoint, a pu expliquer l’histoire de cette sonnerie particulière.

Les cloches ont sonné à la volée à 11h00 juste après le discours de Madame le Maire au Foyer Yves Duteil qui invitait chacun à garder le devoir de mémoire mais aussi à partager le verre de l’amitié et de la paix , tout en découvrant l’exposition de revues d’époque, de maquettes d’avions et de chars de la Grande Guerre et de témoignages familiaux.

L’après midi a accueilli la conférence sur la présence des américains en Anjou de 1917 à 1919 tenue par M. Jean Paul Merceron.

La journée s’est conclue par un verre amical et des conversations conviviales autour de ces faits historiques.