CENTENAIRE DU 11 NOVEMBRE 1918

CENTENAIRE DU 11 NOVEMBRE 1918

 

 

La cérémonie du 11 Novembre 2018 a rassemblé un public nombreux devant le monument aux morts.

La pluie battante rappelait elle aussi au devoir de mémoire envers les poilus combattants par tous temps, toutes conditions dans des tranchées inondées, boueuses, infestées de vermine… jusqu’au dernier moment.

C’est en leur honneur que chacun s’est rendu à la cérémonie du 11/11/2018 et pour féter , 100 ans après ,la fin de la Grande Guerre.

Entourée de Laurent Hamon, Conseiller départemental, Patrick Condemine , Maire de Turquant, Le LTN Colonel Boireau commandant le 2ème RD NRBC de Fontevraud l’abbaye, Régine Catin , Maire de Fontevraud l’Abbaye, a lu le message du Président de la République devant les administrés, le Conseil Municipal, l’escadron du 2ème RD, les Sapeurs Pompiers, l’Union des Anciens Combattants , l’Amicale du 2ème RD, les représentants des amicales d’anciens combattants de la Légion et Troupes de Marine.

A l’issue de cette cérémonie, un défilé des troupes en chantant s’est déroulé à travers le village.

Le pot de l’amitié et de la paix a été offert à la salle Yves Duteil où chacun a pu découvrir l’exposition de revues, de maquettes d’engin de guerre , d’histoire de familles et d’objets de confection de tranchées.

L’après midi fut consacré à une conférence sur la présence des américains en Anjou de 1917 à 1919.