Cérémonie du 11 Novembre : Commémoration du centenaire de l’Armistice

Cérémonie du 11 Novembre : Commémoration du centenaire de l’Armistice

 

CÉRÉMONIE DU 11 NOVEMBRE

La municipalité de Fontevraud l’Abbaye a l’honneur de vous inviter à la cérémonie commémorative du 11 Novembre qui se déroulera le 11 Novembre 2018.
09h45 Rassemblement devant le monument aux morts, place du 08 Mai 1945
10h00 Cérémonie et dépôt de gerbe
Défilé des troupes
10h45 Rassemblement place des Plantagenets
11h00 Hommage à la fin de la Guerre

La cérémonie sera suivie d’un vin d’honneur au foyer Yves Duteil.
Une exposition sera présentée pendant ce moment convivial.

L’après midi accueillera une conférence sur la présence des Américains en Anjou de 1917 à 1919, proposée par M. Jean Paul Merceron.
15H30 : CONFÉRENCE AU FOYER YVES DUTEIL
LES AMÉRICAINS EN ANJOU 1917-1919
Grâce à des photos soigneusement sélectionnées, inédites pour la plupart, Jean-Paul Merceron présente l’importance de la présence américaine en Anjou et du gigantisme de leur installation à la fin de la Grande Guerre, de juillet 1917 à juillet 1919.
L’armée américaine qui débarque à Saint-Nazaire le 26 juin 1917, arrive avec ses automobiles, ses locomotives, ses chevaux, ses hôpitaux, ses baraques comme ses frigorifiques. Elle installe dans le département, des centres d‘instruction militaire en artillerie, un hôpital, des lignes télégraphiques, des kilomètres de voies ferrées. Une telle logistique bouleverse les habitudes des Angevins.
Cette coexistence de deux années connait des mois de liesse avant l’armistice (concerts, cérémonies civiles et religieuses, compétitions sportives, découverte du basket et du jazz) ; mais sur le chemin du retour, cette présence américaine est moins acceptée (hausse des prix, alcool, prostitution, vitesse excessive des automobiles, dégradation des routes, contrebande sur les stocks).
Cette découverte réciproque, avec ses surprises et parfois incompréhensions sera aussi cohabitation heureuse avec de nombreux mariages ; il donnera un coup d’accélérateur à l’Anjou pour entrer dans le XXe siècle. De la présence d’Harry Truman, futur président des Etats-Unis, à la visite du général en chef John Pershing, la conférence de Jean-Paul Merceron nous montre tout (120 photos environ) sur notre histoire commune jusqu’à ce jour en partie oubliée.
En instruction à Angers et Fontevrault, en soins à Angers, au travail à Baugé, Villebernier et Chemillé, en cantonnement à Cholet et Segré et dans de nombreuses communes, c’est à un choc de civilisations et de culture qu’assisteront les Angevins et leurs visiteurs outre-Atlantique.
Jean Paul Merceron a édité un ouvrage qui s’inscrit dans le cadre des commémorations du Centenaire, et constitue une révélation pour l’histoire de l’Anjou et pour tous ceux qui s’intéressent à l’histoire de leur commune.